Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Infractions et Permis de Conduire

Infraction pour conduite en état alcoolique

Forum Infractions et Permis de Conduire

Bienvenue sur le forum Infractions et Permis de Conduire. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 13-11-2021 à 16:07

Bonjour,


J'ai été contrôlée il y a quelques jours pour conduite sous l'état alcoolique à 1,2g/L dans le sang (mesure par éthylomètre). Chiffre retenu lors du 2nd souffle : 0,59 mg/L

Evidemment, j'ai eu une rétention du permis immédiat et immobilisation du véhicule.

D'après ce que j'ai compris, je perds mon permis pour les 6 prochains mois (avec en prime 6 points en moins) et interdiction de conduire en attendant.

Néanmoins, plein de questions me viennent à l'esprit puisqu'il s'agit là de ma toute première infraction au Code de la route.

La suspension de 6 mois correspond-t-elle à une suspension administrative ou judiciaire ? Car il me semble que les conséquences ne sont pas les mêmes.
Quel pourrait être le montant de l'amende dont je devrai m'acquitter ? (les informations que j'ai pu trouver sur internet ne sont pas forcément cohérentes)
Je suppose que je devrai également passer par une visite médicale + tests psychotechniques avant de récupérer mon permis ?
Enfin, est-il possible que je dispose d'une peine aménagée ? (Je ne sais pas mais par exemple, que mon permis ne soit suspendu que pendant 4 ou 5 mois au lieu de 6 mois ?) 

Je suis preneuse de toutes les informations que vous pourrez m'apporter concernant mon cas, et je vous remercie par avance pour votre aide.


Bien à vous, 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 14-11-2021 à 06:21

      + 1000 messages


    Déjà, si la mesure à l'éthylomètre affichait 1,2 c'est 1,2 milligramme par litre d'air expiré soit l'équivalence de 2,4 gramme par litre de sang, l'éthylomètre n'affiche jamais une mesure par litre de sang, c'est une analyse de sang effectuée à l'hôpital qui peut donner cette mesure. Les sanctions pénales seront à la hauteur de ce taux, c'est à dire : très lourdes.

    Tu as fait l'objet, lors du contrôle, d'une rétention admnistrative de ton permis, cette rétention administrative sera suivie d'une suspension administrative décidée par le préfet (maxi possible : 6 mois) puis l'affaire sera transmise au Parquet, Tribunal Judiciaire (ex. correctionnel) qui décidera des sanctions judiciaires lesquelles prendront la place des mesures administratives du préfet. Les sanctions maxi (maxi jamais prononcé) prévues pour ce type de délit routier sont :
    - amende => 4.500 euros,
    - suspension judiciaire du permis => 3 ans
    ou
    - annulation judiciaire du permis => 3 ans
    - 2 ans de prison (peine jamais prononcée pour un premier délit)
    - travaux d'intérêt général,
    - etc., etc.

    Bien entendu, toute mesure, administrative ou judiciaire, qui touche le permis touchera toutes les catégories du permis dont tu peux être titulaire (auto, moto, PL, etc.) et est non aménageable (le permis blanc n'existe plus). La suspension judiciaire et la suspension administrative ne se cumulent pas, la première annule et remplace la seconde.

    Une fois le jugement rendu ET devenu définitif, tu perdras automatiquement 6 points sur ton permis donc vérifie qu'il te reste au moins 7 points à ce jour sinon ton permis sera invalidé et tu devras le repasser après une attente nouvelle de 6 mois supplémentaires. Le retrait des points n'étant pas une sanction judiciaire, il échappe au tribunal donc, à l'audience, personne, ni magistrats ni avocats, etc. ne feront mention de ce retrait de points.

    Enfin, là aussi, une fois le jugement devenu définitif, tu devras informer, par LR/AR, ton assureur de la suspension judiciaire avec la durée et son motif faute de quoi ton contrat deviendra nul et de nullité de plein droit (Code des Assurances).
    Visiteur

    Le 14-11-2021 à 09:40

    Bonjour Tisuisse et merci de ta réponse claire et précise !


    Je précise bien que le taux retenu à l'éthylomètre est 0,59 mg/L d'air expiré... (ce qui équivaut à 1,2g c'est pour cela que je l'avais mentionné)

    Quand tu me parlais d'assurance, tu évoquais l'assurance-auto ? Car il ne s'agissait pas de mon véhicule (même si mon nom a été rajouté sur le contrat) est-ce que cela change la donne ? 
    Membre

    Le 14-11-2021 à 11:39

    Si ton nom est rajouté sur le contrat, une suspension judiciaire de l'un des titulaires du contrat doit être déclarée.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page