Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Infractions et Permis de Conduire

Help j ai bcp de mal à comprendre la suspension de permis

Forum Infractions et Permis de Conduire

Bienvenue sur le forum Infractions et Permis de Conduire. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 29-04-2022 à 22:58

Bonjour,

 Mon fils étant jeune conducteur s est fait prendre poyrcexces de vitesse d au moins 50km/h......
Donc on a reçu la suspension de 6 mois par le préfet
Et là il s est rendu à sa proposition de composition penale
Il l a accepté il à une suspension de 4 mois et 300 d amende
Mais faut il attendre la validation de cette proposition pour pouvoir payer l amende?
Et sa suspension de permis les 4 mois s est en plus des 6 mois?
Et à force de lire tout et n importe quoi je ne s est pas si ses 6 points seront annulés et s il devra repasser son permis???
S il vous plait j ai vraiment besoin d aide je n y comprends plus rien....
Mmerci beaucoup


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 30-04-2022 à 07:11

      + 1000 messages


    Les sanctions pénales (amende et suspension judiciaire du permis) ne sont applicable que morsque le jugement est devenu définitif donc une fois que les délais de recours seront achevés. Pour avoir de plus amples renseignements, une visite au Greffe du Tribunal sera bénéfique (bureau de l'exécution des peines).

    Ce qu'il faut savoir c'est ceci :
    - la suspension judiciaire annule et remplace la suspension administrative du préfet, ces 2 suspensions ne s'ajoutent pas,
    - le retrait des 6 points est une mesure administrative automatique en correspondance directe avec l'infraction commise, les magistrats n'ont aucun pouvoir sur ce retrait. Les 6 points seront donc bien retirés par le FNPC (Fichier National des Permis de Conduire). Le conducteur a donc tout intérêt à vérifier que le nombre de points dont il dispose est d'au moins 7,
    - une fois le jugement devenu définitif, informer par LR/AR, son assureur de la suspension du permis avec durée et motif, faute de quoi, en cas d'accident futur, responsable ou non, même à jour de tous ses paiements, l'assurance ne prendra rien en charge (clause d'exclusion au contrat, chapitre aggravation du risque).
    Visiteur

    Le 02-05-2022 à 15:06

    Bonjour merci beaucoup pour votre reponse
    J aurais encore une petite question le retrait de point se fait à la date de l infraction ou après la décision du tribunal? Car mon fils lors de l infraction avait 6 points et là après vérification à l heure actuelle il en a 8 car 1 an de permis en mars 2022.....
    Membre

    Le 02-05-2022 à 15:34

    Les formalités administratives du retrait des 6 points ne se feront qu'après que les délais de recours soient achevés mais la date d'effet de retrait des point sera à compter de la date d'effet du jugement. Si, entre temps, il est passé de 6 points sur 6 à 8 points sur 8, ce sera sur les 8 points que se fera le retrait des 6, l'ordinateur central ne revient jamais en arrière. Ce faisant, il sauvera son permis. Il est d'ailleurs possible qu'il reçoivent une lettre recommandée du FNPC, la 48 N, qui lui enjoint de faire, à ses frais, un stage obligatoire, mais ce stage, outre qu'il lui permettra de récupérer 4 points (passer de 2 points sur 8 à 6 points sur 8) lui perùetra aussi de se faire rembourser le montant de l'amende payée.

    En me donnant la date exacte de passage de son permis, je pourrai lui donner son calendrier d'évolution de ses points.

    Par contre, il doit aussi informer son assureur (obligation inscrite dans son contrat) de la suspension judiciaire de son permis avec durée et motif de cette suspension, faute de quoi, au prochain accident il ne sera pas couvert, même à jour des paiements des primes ou cotisations (chapitre "aggravation de risques").
    Visiteur

    Le 02-05-2022 à 19:49

    Oh là là ça serait formidable s il a juste un stage à faire....
    La date qui figure sur son certificat d ecamen de permis est le 03 mars 2022. 
    Sinon nous sommes allez vendredi dernier à la convocation du lis en cause en vue d une procédure de composition pénale
    Et mon fils l a accepté.
    Mmais je ne sais tjs pas quand payer l amende.....il faut attendre sur la décision définitive du tribunal?

    Ssinon pour l assureur nous avons déjà fait le nécessaire car nous avons remis à notre nom le contrat et la raison est inscrite et quand il refera son contrat à son nom l asseur va le stipuler.

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés