Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Infractions et Permis de Conduire

Excès de vitesse de 48kmh

Forum Infractions et Permis de Conduire

Bienvenue sur le forum Infractions et Permis de Conduire. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 16-03-2025 à 16:06

Bonjour,
Je me suis fait flashé par un radar mobile à 143kmh au lieu de 80 donc retenu 128 kmh
Je risque une contravention de 4eme classe aurais je la suspension de permis malgré que je n'ai pas été intercepté si oui combien de temps?
Cordialement 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 16-03-2025 à 18:39

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous avez été flashé à une vitesse retenue de 128 km/h au lieu de 80 km/h, ce qui représente un excès de 48 km/h. Cette infraction constitue un grand excès de vitesse, sanctionné par une contravention de 4 classe en application de l’article R. 413-14 du Code de la route. Vous encourez une amende forfaitaire de 135 , une perte de 4 points sur votre permis et une suspension pouvant aller jusqu’à 3 ans.

    Même si vous n’avez pas été intercepté, une suspension administrative de votre permis peut être prononcée par le préfet, en vertu de l’article L. 224-2 du Code de la route, dès réception du procès-verbal. En pratique, la durée de la suspension est laissée à l’appréciation du préfet et dépend notamment de votre historique de conduite. Elle peut atteindre plusieurs mois, selon la gravité de l’infraction et d’éventuelles circonstances aggravantes.

    Des recours sont possibles, notamment contre la perte de points. Vous pouvez contester l’infraction devant l’officier du ministère public puis, en cas de rejet, saisir le tribunal administratif pour remettre en cause le retrait de points. De même, si une suspension est prononcée, il est envisageable d’en demander l’aménagement ou l’annulation devant le tribunal administratif. Si besoin, un avocat spécialisé en droit routier pourra vous assister dans ces démarches.

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés