Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Infractions et Permis de Conduire

Excès de vitesse 2 ans de permis probatoire

Forum Infractions et Permis de Conduire

Bienvenue sur le forum Infractions et Permis de Conduire. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 23-02-2023 à 17:58

Bonjour, n’ayant rien trouvé de ressemblant à ma situation, j’ai décidé de poser ma question selon mon cas. J’ai mon permis depuis le 30 juillet 2020. J’ai donc 10 points sur mon permis. Aucun antécédents, rien. Ce matin étant en retard au travail, j’ai fait un excès sur une rocade limitée à 90. J’étais à environ 130 km/h. Je me suis fait flasher par un radar fixe. Je suis très inquiète des conséquences. Quelle vitesse sera retenue étant donné que je suis en probatoire donc limitée à 80km/h de base? L’amende ne me dérange pas, mais l’idée d’un retrait de permis me fait suer. J’en ai besoin pour aller au travail. Merci de vos réponses

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 23-02-2023 à 18:58

      + 350 messages


    bonjour
    il vallait mieux ralentir :
    Excès de vitesse égal ou supérieur à 40 km/h et inférieur à 50 km/hAmende forfaitaire de 135 euros ;Retrait de 4 points sur permis de conduire ;Suspension de 3 ans du permis de conduire ;Interdiction de conduire certains véhicules à moteur pour 3 ans au plus ;Accomplissement d'un stage de sensibilisation à la sécurité routière.Excès de vitesse supérieur ou égal à 50 km/hAmende de 1 500 euros ;Retrait de 6 points sur permis de conduire ;Suspension de 3 ans du permis de conduire (sans sursis ni « permis blanc ») ;Interdiction de conduire certains véhicules à moteur pour 3 ans au plus ;Confiscation possible du véhicule si le conducteur en est le propriétaire ;Accomplissement d'un stage de sensibilisation à la sécurité routière.
    il y a un risque que votre permis soit suspendu
    Visiteur

    Le 23-02-2023 à 19:16

    Bonjour, merci de la réponse rapide, en effet, le mal est fait. « Un risque que mon permis sois suspendu ». Pourquoi un risque? ce n?est pas sur? Quels facteurs sont à prendre en compte? Merci
    Membre

    Le 24-02-2023 à 06:13

    Mouais ! la réponse précédente est juste mais il faut la nuancer. En effet, la suspension du permis ne peut être que prononcée par des magistrats soit par comparution au tribunal de police soit par ordonnance pénale contraventionnelle. De toute façon, il vous faut attendre de recevoir l'avis de contravention correspondant ou une convocation au tribunal.

    Détaillons un peu et expliquons :

    à votre vitesse enregistrée par le radar seront retirés 5 % de cette vitesse, c'est la marge technique, pour obtenir la vitesse retenue. Ce n'est que cette différence entre vitesse retenue et vitesse à ne pas dépasser qui déterminera le niveau de sanctions.

    Vous dîtes que vous étiez à 130 km/h environ certes, mais légèrement au dessus ou en dessous ? vitesse inscrite au compteur de votre voiture ? Sachez que les vitesses au compteur de la voiture sont toujours, de construction, suérieures à la vitesse réelle (un GPS vous aurait affiché votre vitesse réelle). Donc, cette vitesse réelle est plutôt aux alentours de 120 km/h et le radar se fiche que vous soyez en probatoire ou non, il ne fait pas la distinction, ce ne sont que les juges du tribunal qui en tienndront compte.

    A ces 120 km/h, on retire la marge technique de 5 %, soit 6 km/h, restent 114 km/h retenus au lieu des 90 km/h à ne pas dépasser, c'est donc un excès de + 24 km/h, amende de 4e classe et 2 points du permis, à ce niveau, c'est un simple avis de contravention qui est adressé au titulaire de la carte grise et en payant, dans les temps du délai forfaitaire (60 jours à compter de la date d'envoi de cet avis) les 135 euros, vous échappez à tout jugement donc pas de suspension de votre permis, pas de prise en compte du fait que vous soyez en probatoire et, compte tenu des délais administratifs (environ 6 à 8 semaines après votre paiement), vos points auront des grandes chances de n'être pas retirés avant la fin de votre probatoire. Vous aurez alors vos 12 points et ce sera sur ces 12 points que seront retirés ceux de votre excès.

    Autre possibilité : au reçu de votre avis de contravention, comme vous n'avez pas été interceptée, vous demanderez la photo de cette infraction et, par chance, vous ne serez paut-être pas reconnaissable sur cette photo si celle-ci a été prise par l'arrière de la voiture, et déciderez de contester cette contravention, vous faites cette contestation selon les formes et délais requis au motif que ce n'était pas vous qui conduisiez. A l'enquête vous maintiendrez cette version, vous paserez au tribunal mais les magistrats ne pourront vous condamner qu'à une amende pénale (responsabilité pénale du titulaire de la carte grise) mais il n'y aura ni suspension de votre permis ni retrait de points.

    A réception de votre avis de contravention revenez sur ce post pour nous dire ce qui est écrit et on vous conseillera au mieux.
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 01-03-2023 à 13:16

      visiteur


    Bonjour, conseils et solutions fiable rapide et 100% satisfaisants. N’hésitez pas à me contacter sur mon watsapp pro 07 56 96 63 06 ajouter moi.
    Membre

    Le 01-03-2023 à 17:47

    Les PUB sont interdites sur les forums car elles cachent souvent une arnaque.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés