Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Infractions et Permis de Conduire

Dépistage THC

Forum Infractions et Permis de Conduire

Bienvenue sur le forum Infractions et Permis de Conduire. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 31-01-2022 à 21:58

Bonjour,

 Lors d'un contrôle de police, j'ai été soumis à un test salivaire de dépistage de THC. Cependant, le reslutat du test ne s'est pas affiché. Le test était déféctueux. L'agent m'a redonné mes papiers et m'a laissé repartir et ne m'a pas fait de nouveau test. Mais il m'a dit "si c'est positif vous le saurez !". 

Si jamais le test s'averait positif après mon départ, ce qui m'étonnerait, est ce que je risque des poursuites malgrès la procédure qui me semble vicié car on ne pourrait pas me laisser repartir normalement.... Merci. 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 31-01-2022 à 22:47

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Un test ne peut devenir positif que si vous avez pris cette substance avant. Donc, il n'y a que vous qui savez ce qu'il en est !

    Cdt
    Membre

    Le 31-01-2022 à 23:41

    Bonsoir, 

    Merci de votre réponse. Mais est ce que je risque quelque chose si le test s'avérait positif (je ne suis pas ici pour parler de ma consommation de substances ou non), on ne m'a pas recontacté depuis. 

    cdlt
    Membre

    Le 01-02-2022 à 07:27

    Normal que vous n'ayez pas été recontacté car la conduite sous stup. ne trouve son issue que devant le tribunal, pas d'amende forfaitaire. Vous serez donc convoqué (citation à comparaître) devant le Tribunal Judiciaire (ex Correctionnel) à moins que le Parquet (Procureur) n'opte pour une ordonnance pénale délictuelle. Cette procédure prendra du temps, beaucoup de temps, puisque la prescription est de 3 ans. Je vous conseille donc vivement de vous faire assister par un avocat spécialisé.

    En ce qui concerne le dépistage de THC (stup.), il n'existe pas de tests qui donne un taux mais un test qui dit si c'est positif ou non. Ensuite, le test est envoyé en laboratoire pour déterminer le taux de THC sachant que le taux à ne pas dépasser est de 0,01 nanogramme (millionnième de gramme) par millilitre, autant dire taux zéro.
    Membre

    Le 01-02-2022 à 08:11

    Bonjour,

    Merci pour vos explications de procédure. Vous pensez donc que je risque d'être convoqué sur la base d'un seul test salivaire (alors qu'il en faut 2 plus le test sanguin normalement)et ce même si l'agent m'a laissé partir en me disant que le test était défectueux ?

    Est ce que je pourrai demander un nouveau test pour me disculper. 
    Cdlt.

    Afficher les 5 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page