Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Infractions et Permis de Conduire

Conduite sous Stupéfiant permis probatoire

Forum Infractions et Permis de Conduire

Bienvenue sur le forum Infractions et Permis de Conduire. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 14-03-2022 à 19:12

Bonjour,

 

Je me permet de vous déranger, car j’ai eu le 08 octobre 2021 l’objet d’une suspension du permis de conduite pour usage de stupéfiant. Je suis en permis probatoire et j’avais 5points/6 du à une autre infraction (radar). Le 08 avril je fini ma suspension de 6 mois et j’aurais plusieurs question si vous me permettez: La première est, Étant donner que je perd 6 points, je vais recevoir le courrier d’annulation de mon permis, vais-je devoir attendre encore 6 mois avant de le re passer? Ma deuxième étant que le 12 mars, mon permis est passé à 6/6 car j’ai eu mon anniversaire de permis, puis-je faire un stage de sensibilisation routière avant que je reçois le courrier afin de regagner un point ?

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 15-03-2022 à 08:18

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Je ne sais d'où vous détenez ce point à récupérer qui vous permetrait de sauver votre permis ?

    Le fait d'avoir perdu 1 point durant votre 1ère année de probatoire, même si ce point est récupéré 6 mois après la date d'effet du retrait, ne vous permet plus de bénéficier des 2 points bonus par an durant tout le reste du temps de votre probatoire. Vous êtes donc bloqué à 6 points sur 6. La conduite sous stupéfiant vous retirant automatiquement vos 6 points, voyez ce qui vous restera. Comme votre solde sera de 0 / 6, votre permis ne sera pas "annulé" mais "invalidé" et, à réception de la LR 48SI vous devrez rapporter votre permis en préfecture et ce n'est qu'à compter de ce jour de dépôt que démarreont les 6 mois supplémentaires sans permis. Vous allez devoir repasser votre permis, code + conduite, et redevenir en probatoire pour 3 ans avec toutes limitations, restrictions et obligations des probatoires. Vous n'aurez que 6 points la première année et le bonus possible de 2 points par an.

    Bien entendu, vous allez devoir annoncer, par LR/AR à votre assureur, votre actuelle suspension judiciaire de votre permis, avec sa durée et son motif, puis l'invalisation administrative de ce permis pour perte de tous vos points.
    -1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés