Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Infractions et Permis de Conduire

[Résolu] annulation judiciaire du permis

Forum Infractions et Permis de Conduire

Bienvenue sur le forum Infractions et Permis de Conduire. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 13-06-2018 à 14:39

Bonjour,
Par ce courrier, je viens vous exposer le probleme que mon fils rencontre. En Juillet 2017, il se fait controler en état d'ébriété. Il s'en suit une suspension administrative du permis de 6 mois. Il passe au tribunal en Janvier 2018 et écope d'une annulation du permis et une interdiction de se presenter au code pendant 3 mois à l'issue de l'audience. (infraction commise en récidive, 2 points sur le permis).
Mon fils fait les demarches pour passer les test psychotechniques ainsi que la visite médicale obligatoire.
A l'issue de ces démarches il reçoit un courrier comme quoi le prefet a décidé de lui rendre son permis.
A l'issue des trois mois d'interdiction de se presenter à l'examen du code, il s'inscrit dans une auto école qui fait un dossier de demande de permis, deux choix sont possible sur le site de l'ANTS : annulation ou suspension ; l'auto école choisi annulation étant donné qu'il y a eu une decision judiciaire...Quelques jours aprés la demande est refusée car elle doit etre effectuée dans le cadre d'une suspension d'aprés le site de l'ANTS. L'auto école refait donc une demande dans le cadre d'une suspension et là, la demande est acceptée. Il devrai recevoir son permis sous quinzaine.
Ma question est la suivante : Quand est il de la décision judiciaire ? (à savoir repasser l'examen du code pour avoir un nouveau permis). Que risque t-il à reprendre le volant avec un permis validé par la prefecture mais sans avoir respecté la décision judiciaire ?
J'ai l'impression que la décision judiciaire n'est pas parvenu au niveau des services de la prefecture.
En espérant que quelqu'un aura un avis sur cette situation.
Merci pour vos éventuelles réponses.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 15-06-2018 à 07:20

      + 1000 messages


    Aparemment, selon le jugement, il s'agit bien d'une annulation judiciaire et non d'une suspension judiciaire. Donc, votre fils DOIT repasser son permis car la décision judiciaire l'emporte sur la décision administrative, il doit donc repasser CODE + CONDUITE. La position de la préfecture est, d'office, annulée par la décision judiciaire. Par contre, il faut, en effet, du temps, beaucoup de temps, pour que la décision judiciaire parvienne en préfecture puisque les services du greffe sont obligé d'attendre que les délais d'appel et de pourvoi soient achevés avant d'envoyer le jugement à la préfecture.
    Membre

    Le 15-06-2018 à 09:55

    Bonjour tisuisse et merci pour l'intéret que vous portez à cette situatuion.
     Votre réponse est exactement celle à laquelle je pensais. Il doit cependant repasser uniquement le code car il n'est plus en période probatoire. Je vais lui faire part de votre réponse pour qu'il puisse comprendre la necessité de repasser son code. Merci encore.
    Membre

    Le 15-06-2018 à 10:10

    Ce n'est que si son permis, au jour de la décision judiciaire devenue définitive, a 3 ans ou plusn qu'il est dispensé du code. Si son permis a seulement + 2 ans mais - 3 ans alors que son probatoire suite à AAC, était achevé, il devra repasser code ET conduite.

    Dans tous les cas de figure, il redeviendra un probatoire pour 3 ans. 
    Visiteur

    Le 05-10-2018 à 15:20

    Bonjour, tisuisse.
    d'apres vous j'ai mon permis depuis 4 ans et une annulation de 3 mois sans pouvoir le repasser avant le 01/01/2019.
    moi j'ai compris que j'avais le code a passer, la visite medical et le test psychotechnique. sauf que la ca bloque car ils me disent que ce n'est pas necessaire car mon annulation est inferieur a 6 mois.
    Du coup je suis perdu !
    Merci pour votre attention
    ben

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -
  • Visiteur

    Le 17-11-2019 à 10:40

      visiteur


    Bjr blanconnier Éric je suis exactement dans la meme situation que votre fils( recidive) 6 mois de suspension et au tribunal 3mois d annulation de repasser le permis ma question est que j ai le permis depuis 16ans je voulais savoir si votre fils n a eu que le code a repasser (y en n a qui me dise que j aurais que le code et d autre conduite+code )et quan faire les démarches visite et test peut on le faire pendant l annulation ou juste après j essai d avoir des info a la pref il ne répondent même pas au mail en vous remerciant 
    Membre

    Le 17-11-2019 à 11:07

    Code seul si vous vous dépêchez de repasser l'épreuve mais Code + Conduite si vous traînez (au delà de 1 an après la date de la suspension ou de l'annulation).
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 17-11-2019 à 14:49

      visiteur


    Ok ca c clair maintenant ce que je n arrive pas a savoir c est combien de temps je dispose pour le passer a la fin de l interdiction aucune info de la pref possible 
    Membre

    Le 17-11-2019 à 15:42

    Faites le calcul vous même : 1 an moins la durée de l'annulation ou de l'invalidation à compter de la date de la décision judiciaire. C'est simple, non ?
    Visiteur

    Le 25-08-2023 à 11:27

    Bonjour Tisuisse,
    Je rebondis sur ta réponse du temps qu'on a pour passer le code après une annulation et récupérer son permis... ce n'est si évident en fait. Dans mon cas, j'ai fait une demande pour le repasser sur ants pendant mon interdiction car si je comprends bien on peut faire les tests pendant cette periode et on récupère le permis à la fin de l'interdiction.
    MAIS ma demande a été refusée pour raison "d'interdiction de permis"... j'ai donc refait la demande après mon interdiction de 6mois à ants, et ils on mis 3 mois à traiter mon dossier j'ai donc reçu mon numéro NEPH à la date de 9mois après la remise de mon permis...Dans ce cas, je suis bloquée à cause de ants et je dois repasser code + permis ?
    Sachant que presque tous les sites parlent du délais de 9mois mais à partir de la FIN d'interdiction... qui croire ?
    Bcp de contradictions, peu de personnes savent répondre aux questions et aider, et même certains parlent sans savoir (ce qui arrive bcp).
    Si vous avez des réponses pour m'éclairer, je suis preneuse avec reconnaissance. A ce jour, j'ai réussi mon code hier (dans les 9 mois apres la fin d'interdiction/ après 9mois suite à la remise de mon permis) et j'attends de recevoir mon document CEPC, ou de me faire dire que je dois tout repasser faute soit à la lenteur administrative soit à une erreur administrative vu qu'ils m'ont interdit de repasser mon code pendant mon interdiction... voilà voilà.
    Ils sont très fort pour annuler un permis mais nous informer de comment ça se passe après, tout le monde s'en fou, personne sait rien et n'aide. Une galère de 2 ans, du stress, et du temps de perdu à tourner en rond.
    Visiteur

    Le 13-09-2023 à 01:50

    Alias_74 je suis exactement dans la même situation permis annulé 6mois tout les test medecin tout sa fait permis obtenu en 2018 donc plus de 3ans donc juste code à repasser et numéro neph toujours actif car moins de 6ans j'ai repasser le code avec succès et demande de reinscription au permis toujours en cour dinstruction depuis 1mois et demi  alors que démarche fini de mon coter jattend juste après eux au final.. et le cepc j'ai lue qui fallait attendre 48h pour l'avoir donc demain pour moi mais dcp j'ai peur de pas l'avoir à cause de ants qui n'a pas validé ma demande vous avez réussi à l'avoir vous ? Comment sa ses passer dcp pour vous ? C'est vrai qui nous laisse bcp dans le flou par rapport au demarche j'ai du faire beaucoup de recherche par moi même sur différant forum pour comprendre ...

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés