Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Infractions et Permis de Conduire

1 point permis de conduire - attente

Forum Infractions et Permis de Conduire

Bienvenue sur le forum Infractions et Permis de Conduire. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 18-11-2021 à 12:58

Bonjour,
J'ai reçu deux courriers les même jours il y a 1 semaine - lettres 48- il ne me reste qu'un point sur mon permis.
Je me suis inscrite pour un stage de  sensibilisation routière qui aura lieu le 10 décembre. Mais je reste très inquiète.  J'explique en tâchant d'être la plus précise possible.
Nous avons déménagé en 2017 mais, suite à un retrait sur salaire l'année dernière, nous avons actualisé- trop tardivement bien entendu- l'adresse sur notre carte grise en fev 2021;  de ce fait, je n'ai jamais reçues les contraventions  ( infractions -moins de 20 km/H) et nous n'avons pas pu modifier le conducteur( pour "répartir" la perte des points), mon conjoint et moi utilisant la voiture, je suis cependant la propriétaire et donc celle désignée pour les amendes.
Or, je m'attends à ce qu'il y en ait d'autres. je suis d'ailleurs en attente de mon relevé integral d'information.
Comment faire pour éviter l'invalidation du permis?
- un courrier de contestation pour les deux lettres 48 annonçant la perte de point  en désignant mon mari?
- et pour les autres infractions? je veux dire celles réglées mais non reçues et donc sans requête de changement de conducteur?
-prendre un avocat ?
Je suis vraiment très soucieuse à l'idée de ne plus avoir de permis pendant 6 mois, résidente d'un département d'outre mer, la guyane , où les transports en commun sont peu développés et où les délais postaux sont parfois très longs et sources de nombreux problèmes.
Des suggestions?
Je vous remercie d'avance,

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 18-11-2021 à 13:40

      + 1000 messages


    BOnjour,
    Afin de mieux comprendre, qu'entendez-vous par

    "suite à un retrait sur salaire l'année dernière, nous avons actualisé- trop tardivement bien entendu- l'adresse sur notre carte grise en fev 2021" ?


    Cdt
    Visiteur

    Le 18-11-2021 à 14:42

    -"retrait sur salaire" : si j'ai bien compris ,lorsque les contraventions ne sont pas réglées, elles sont enregistrées  puis un prélèvement est effectué. cela s'appelle un SATD
    - nous n'avions pas changé notre adresse sur la carte grise (suite à notre déménagement , nous avons mis en place un suivi de courrier qui dure  1an- et par néglicence avons oublié ensuite la modification à faire sur la carte grise ) 


    Moderateur

    Le 18-11-2021 à 15:08

    Bonjour,

    Là, effectivement la rencontre avec un avocat est plus que pertinente bien que je ne sois pas très optimiste sur vos probabilités d'avoir gain de cause vu que le process légal a bien été mis en ?uvre.

    Surtout quand il ne reste qu?un point et qu'apparemment le respect des limitations de vitesse n'est pas une habitude.

    L'intérêt du recours à l'avocat est de pouvoir, s'il le faut sans pouvoir avoir gain de cause, engager une contestation sur les dernières infractions afin d'empêcher temporairement le retrait de point associé et vous permettre ainsi de récupérer des points.
    Visiteur

    Le 18-11-2021 à 15:25

    Oui, effectivement, nous  n'avons pas toujours respecté la limitation de vitesse, et il est de mon tort de ne pas avoir effectué les démarches dans les temps, notamment le transfert des points...l'invalidation de mon permis reste cependant stressant à envisager. Je vous remercie pour votre retour. Bien cordialement
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page