Accueil » Professionnel » Droit des assurances

Forum Généralités Assurance

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 18-09-2022 à 09:33

Bonjour,
Il y a plusieurs mois une fuite est survenue chez moi, causant des dégâts d'un montant de 2500 euros chez mon voisin. Je suis en très mauvais termes avec ce voisin, et je ne lui ai pas communiqué mes coordonnées d'assurance pour x raisons. Je précise toutefois que tout est en règle de mon côté (j'ai déclaré le sinistre à mon assurance toute de suite et la fuite a été réparée, etc.).
Je viens de recevoir une lettre de relance de l'assurance de mon voisin, avec en pièce jointe un rapport d'expertise et l'estimation chiffrée des réparations des dégâts, qui est à mon nom (faute d'avoir donner les coordonnées de mon assureur).
J'aimerais ignorer cette lettre, mais je veux savoir ce que je risque concrètement si je fais ça ?
Sachant qu'il s'agit d'une lettre indiquée comme 'recommandée' mais sans que je n'ai signé quoique ce soit ni récupéré quoique ce soit à la poste ! (je ne savais pas que ça existait).
Concrètement, imaginons que je décide d'ignorer volontairement cette lettre et les lettres suivantes de son assurance, que va t-il se passer après ? 
Est-ce que je risque quelque chose ? (selon la loi, selon ma propre assurance, etc.)
Merci beaucoup pour votre aide !
Marie-Louise

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 18-09-2022 à 19:12

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Et quelles sont ces "X" raisons qui vous poussent à empêcher le voisin d'obtenir un dédommagement pour des dégâts dont vous êtes responsable ?
    Légalement, vous avez le droit d'ignorer cette lettre. De son côté, l'assureur du voisin n'ayant pu obtenir les coordonnées de votre assureur risque de décider de s'en passer. Il peut vous demander de lui rembourser directement les dégâts, au besoin en allant en justice. Ce sera ensuite à vous de vous débrouiller avec votre assureur.
    Si vous êtes responsable de dégâts chez votre voisin, "tout n'est pas en règle". En tant que victime d'un dommage accidentel, il est en droit d'obtenir réparation. Tout sera en règle quand vous l'aurez indemnisé à hauteur de son préjudice.
    Notez qu'en donnant les coordonnées de votre assureur à l'assureur de votre voisin, cela vous évitera d'avoir affaire directement au voisin, puisque les assureurs vont se débrouiller entre eux.
    +1
    + -
  • Membre

    Le 18-09-2022 à 19:37

      + 500 messages


    Bonjour,
    Comme répondu sur un autre forum : transmettez ce courrier à votre assureur vous évitera de faire face aux recours successifs (et frais associés) 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page


Retour au dossier : Généralités Assurance