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Kris01 Le 17-12-2023 à 12:29
Je me permets de vous écrire pour vous raconter ce qui nous arrive en espérant que vous puissiez nous éclairer. Alors voila, dimanche 10 janvier nous avons constaté des déformations au niveau du plafond du salon (il y a du papier de verre en guise de finition, qui devait probablement cacher des fissures). Nous avons alerté immédiatement le propriétaire, lui même a alerté le syndic. A savoir que nous habitons à Paris 7, dans une copropriété sur 3 étages, un appartement par étage. Nous sommes au dernier. comble appartenant à la copropriété au dessus. Des « experts » sont passés mardi 12, ils ont verifier les combles => RAS. Ils avaient prévu de revenir le mercredi 13 au matin mettre des étais pour soutenir le plafond. Sauf que dans le nuit du 12 au 13 catastrophe. Des bruits étranges à minuit, on quitte l’appartement a 3h du matin (dixit les locataires du premier qui ont tout entendu) Tout le plafond du salon s’est effondré. Le salon ressemble clairement à un champs de guerre, d’énormes quantités de plâtre, sable etc partout. De la poussière dans toute l’appartement => inhabitable. A noter que c’est tout le plafond de 4/5 cm de plâtre qui est tombé. Cette dernière était fixée sur les poutre. Un architecte est passé dans la journée (sur demande du syndic). Niveau structure ça va, RAS. C’est d’autant moins facile de juger la raison de l’écroulement du plafond en plâtre. On rentre dans le cur du sujet : On cherche à savoir quelle assurance nous prends en charge ! Nous locataire. Que ce soit sur le relogement ou sur le remboursement du mobilier (canapé, meublé TV etc. HS). Notre assurance habitation dit que, vu les éléments énoncés précédemment, cela ne rentre en tout cas pas dans les cases de l’assurance habitation (dégâts des eaux, incendie, catastrophe naturelle etc). Et me dit de me retourner vers les assurances copro ou propriétaire. La copro (Foncia) nous dit que eux vont sûrement prendre en charges les travaux, mais pour ce qui concerne les locataires (nous), on doit se retourner vers le propriétaire. La copropriété n’a aucun lien envers nous locataire, donc c’est pas leur problème. L’assurance du proprio dit qu’ils sont une assurance propriétaire non occupant (normal pour un bailleur) et que du coup il assure l’immobilier mais les locataires présents dans l’appartement c’est pas leur problème. Ils sont pas censé savoir qu’il y a des locataires dans l’appartement. Donc voila on se débrouille jour après jour pour trouver un toit pour passer la nuit, et personne nous dit garantir notre mobilier. Hallucinant. Je pense que pour les travaux, y a pas de problème. Mais pour nous, locataire, tout le monde se rejette la faute ! On a vraiment 0 prise en charge ou soutien de qui que ce soit. Seul point : nous ne paierons pas le loyer jusqu’à remise en état de l’appartement (proprio ok). Que faire ? Quelle assurance nous balade ? Comment faire bouger les choses ? Merci de votre aide et bon dimanche à vous
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soleil51 Le 17-12-2023 à 14:13
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Kris01 Le 17-12-2023 à 21:13
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