Accueil » Professionnel » Droit des assurances

Forum Généralités Assurance

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 17-01-2025 à 22:44

Bonjour,

 Je suis propriétaire d'un appartement, mis en location,  dans les hauts de seine situé sous un appartement appartenant à l'ambassade d'Inde. Un dégât des eaux dont l'origine est l'appartement de l'ambassade d'Inde, alors inoccupé, a entraîné des dégâts conséquents en novembre 2023 dans l'appartement dont je suis propriétaire, qui était alors occupé par un locataire.
L'appartement était par aillerus couvert par une assurance propriétaire non occupant au moment des faits.
L'ambassade d'Inde n'a pas assuré son logement , le syndic m'a alors indiqué que l'assurance de l'immeuble indemniserait.
La gestionnaire de l'appartement de l'ambassade d'Inde s'est bornée à me dire qu'ils n'avaient pas assuré leur appartement et ils n'ont jamais daigné se déplacer pour faire un constat amiable, m'expliquant par mail qu'ils n'étaient pas assurés.
En l'absence d'assurance de l'appartement de l'ambassade d'Inde, le syndic de l'immeuble m'a indiqué qu'il ferait intervenir l'assurance de l'immeuble.
Il m'avait indiqué qu'ils proposeraient un peu plus de 8000 pour les travaux de parquet. Je n'avais pas tilté et le syndic n'avait pas souligné ni précisé qu'ils ne comptaient indemniser que le parquet et pas le reste : réfection du plafond , des murs, des encadrements de porte. Je me retrouve avec une différence très importante entre l'indemnisation qui représente moins de 3000 euros et les travaux payés, un peu moins de 10 000 euros.
Comment puis-je récupérer le montant maximum pour avoir le moins de frais à ma charge ?
Quelqu'un saurait-il s'il est possible de contester le fait que l'assureur de l'immeuble ne rembourse aucun dégât concernant ce qu'ils appellent les embellissements, tous les dégâts autres que le parquet ?
Est-ce que je peux me retourner contre l'assurance du locataire ou mon assurance concernant l'indemnisation des dégâts sur les embellissements , ou faut-il que je me retourne contre l'ambassade d'Inde et par quel moyen.
En vous remerciant,
Bonne soirée


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 18-01-2025 à 11:03

      + 200 messages


    bonjour,
    je viens de subir un dégât des eaux même schéma que vous, je suis propriétaire occupant, j'ai fait une déclaration à mon assurance qui m'a envoyé un expert pour évaluer mes dommages, j'ai accepté cette évaluation et j'ai reçu le virement.
    mon assurance se débrouillera pour se faire rembourser par l'assurance du copropriétaire occupant au dessus du mien.il existe des constats amiables pour les DGE.
    votre locataire doit faire une déclaration à son assurance, en cas de doute, vous devez demander à votre assurance à qui revient de faire la déclaration de sinistre. Votre assurance ou celle du locataire remboursera les dommages et se chargera de se faire rembourser.
    ce n'est pas à l'assurance de la copropriété d'intervenir sur des dommages des parties privatives.
    salutations
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page


Retour au dossier : Généralités Assurance