Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique
HélèneK Le 25-09-2022 à 22:02
Bonjour,
Suite à sinistre avec acceptation du devis d’un artisan transmis à l’assureur qui a avancé les fonds et paiement d’un acompte par chèque à l’artisan, le chantier a connu une suite improbable de mésaventures, toutes imputables à des insuffisances de l’artisan. L’assureur a été informé des premières et j’ai d’ailleurs ouvert un autre dossier chez l’assureur pour défaut de conseil de la part de l’assureur. Patience (17 mois) et indulgence de mon côté ont fait que je n’ai finalement pas donné suite au dossier litige.
Il y a eu d’autres défaillances jusqu’au dernier jour du chantier. Au moment de régler le solde, j’ai récapitulé les problèmes et demandé un geste commercial. Refus. Pour qu’il m’entendu j’ai développé davantage les préjudices subis et proposé de le régler en espèces. Il a consenti la remise demandée et signé sur papier libre un paiement de "tant" pour solde de tout compte sur la facture correspondant au devis X.
Problème : 17 mois après j’avais oublié que l’assureur m’avait déjà versé les fonds.
Au moment de lancer la suite des travaux (autre corps de métier), l’assureur me réclame la facture acquittée. Je la demande à l’artisan. L’artisan fait le mort.
J’explique en détail ce qui s’est passé à l’assureur, en exposant la succession de problèmes rencontrés (les premiers d’ailleurs déjà signalés à l’assureur) expliquant la ristourne. L’assureur refuse de reconnaître le règlement du solde de "tant" pour solde de tout compte sur la facture X. L’assureur demande la pièce d’identité de l’artisan que je n’ai pas. L’assureur demande le reçu du distributeur bancaire où j’aurais retiré les espèces, reçu que je n’ai pas davantage vu que j’ai utilisé des billets que je tiens dans une réserve à mon domicile.
L’assureur refuse de me croire, me dit que c’est ce qui arrive quand on emploie les artisans au black (alors qu’il ne s’agit absolument pas d’un travail au noir mais du résultat d’une négociation acceptée par l’artisan compte tenu de faits), et donc va me réclamer le remboursement de la part du devis excédant l’acompte. Autrement dit j’ai jeté mon argent par les fenêtres en payant l’artisan en espèces.
Comment pourrais-je faire pour :
- soit obtenir de l’artisan la facture acquittée (pour le montant réellement payé naturellement) ? J’ai découvert qu’il n’est tenu par aucune obligation de cet ordre.
- soit convaincre l’assureur de la réalité de mes propos et de l’authenticité du solde de tout compte signé par l’artisan ?
Je vous remercie d’avance pour votre aide éclairée dans cette situation.
Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter
un Avocat.
Autres thèmes associés
Retour au dossier : Généralités Assurance
Consultez nos rubriques sur Généralités Assurance
Répondre Répondre
Zen Maritime Le 26-09-2022 à 08:40
+ 1000 messages
soleil51 Le 26-09-2022 à 09:15
+ 1000 messages
Isadore Le 26-09-2022 à 11:47
+ 1000 messages
Alainverce Le 26-09-2022 à 13:02
+ 1000 messages
HélèneK Le 26-09-2022 à 22:06
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Retour en haut de la page