Accueil » Professionnel » Droit fiscal » Fiscalité de l'entreprise, impôts, TVA

Forum Forum Droit Fiscal

Cessation activité impossible car non enregistré au rcs

Forum Fiscalité de l'Entreprise

Bienvenue sur le forum Fiscalité de l'Entreprise. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 13-02-2025 à 09:23

Bonjour,

 Ma cessation d'activité est rejeté par le tco car je n'ai pas fait  d'inscription au rcd, comment faire ? Merci 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 13-02-2025 à 09:36

      + 1000 messages


    Bonjour,

    De quelle activité parlez-vous, sous quelle forme juridique ? Comment l'aviez-vous enregistrée lors de la création d'activité ? Et quel est le contexte à présent de cette cessation d'activité (ex: dissolution, liquidation) ?

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 14-02-2025 à 17:36

    bonjour, auto-entrepreneur , c'est une cessation mais rejetée car je ne l'ai pas enregistré au RCS
    Moderateur

    Le 14-02-2025 à 19:15

    L'inscription obligatoire au RCS, pour les autoentrepreneurs qui ont une activité commerciale, s'effectuait avant 2023 en passant par la Chambre de Commercie et d'industrie (CCI), la CCI servait en effet de Centre de Formalités des Entreprises de référence pour les activités commerciales.

    Depuis 2023 cette inscription au RCS se fait de façon automatique via l'INPI qui a été désigné opérateur du Registre National des Entreprises (RNE), et c'est ce RNE qui remplace et gère le RCS

    Pour procéder à une cessation d'activité, voir ici : https://www.inpi.fr/fermer-une-activite-de-micro-entrepreneur

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés