Accueil » Particulier » Droit fiscal » Fiscalité des particuliers, impôts et taxes

Forum Fiscalité des Particuliers

se pacser peut-il être désavantageux fiscalement ?

Forum Fiscalité des Particuliers

Bienvenue sur le forum Fiscalité des Particuliers. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 26-01-2023 à 14:25

Bonjour,
J'aimerais savoir si se pacser avec son conjoint était forcément avantageux (ou sans effet) sur l'imposition sur le revenu ? Est-il possible que la somme que nous aurions à payer à deux en étant pacsés soit supérieure à au montant de nos deux impositions cumulées ? Sachant que nous gagnons à peu près le même montant, et que nous avons un enfant (qui, pour le moment, n'est donc fiscalement qu'à ma charge, ce qui me permet d'avoir une imposition sur le revenu très basse). Je sais qu'il ya des simulateurs mais mon conjoint ayant différentes sources de revenus (salariat + autoentreprise) je ne crains de ne pas renseigner les informations correctement.
En vous remerciant pour votre aide!

Judith

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 26-01-2023 à 17:17

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Une imposition supérieure à celle de vos deux impositions cumulées ? Sans doute pas. Cela aurait pu l'être si vous étiez "parent isolé", mais puisque vous vivez en couple, ce n'est pas le cas.
    Vous allez passer de vos revenus / 1,5 parts et les revenus de votre concubin / 1 part à la somme de vos revenus / 2,5 parts.
    Après il peut y avoir des abattements ou des cas particuliers.
    Voici le simulateur officiel :
    https://simulateur-ir-ifi.impots.gouv.fr/calcul_impot/2023/
    Il se remplit comme une déclaration d'impots "normale". Faites les simulations en vous inspirant de vos dernières déclarations respectives pour trouver les bonnes cases.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés