Accueil » Particulier » Droit fiscal » Fiscalité des particuliers, impôts et taxes

Forum Fiscalité des Particuliers

Revenus issus d'un bien immobilier familial

Forum Fiscalité des Particuliers

Bienvenue sur le forum Fiscalité des Particuliers. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 18-08-2023 à 23:39

Bonjour,

 Je suis resident en france depuis 10 ans, mon père a procédé à la vente de la maison familliale en afrique  sachant qu'il tient à repartir les revenus de ses 4 enfants dont je suis le dernier.Je recevrai comme mes frères et soeurs une partie de cette argent.On parle de dizaine des milliers d'euros.Je dois signer un document à la mairie avant de toucher cet argent.Mes questions sont les suivantes :

1-Je recevrai cet argent soit par virement soit par l'intermediare d'un compte en afrique dont je serai detenteur et j'aurais une carte.Si je dois déclarer cet argent comment déclarer cet argent?

2-Je ne m'y connais pas vraiment mais vu qu'à mon sens c'est considéré comme un héritage familial ; de l'argent personnel dans quel cas je peux être exonéré d'impôts face à cet argent?
Merci du temps que vous prendez pour me répondre.
Cordialement


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 26-08-2023 à 07:09

      + 350 messages


    Pour votre père, ce n'est pas un revenu, mais le produit d'une vente (votre père a "converti" sa maison en une somme d'argent).
    Pour vous, ce n'est pas non plus un revenu, mais une donation. Elle peut-être soumise aux Droits de donation en France, mais il faut voir l'interaction entre les législations fiscales des deux pays.

    Il est même possible (selon de droit des successions dans le pays d'origine) que vous étiez déjà pour partie propriétaire de la maison familiale, si la maison appartenait à vos deux parents puis héritage de votre mère décédée. Auquel cas, vous recevez la partie correspondante du prix de vente.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés