Accueil » Particulier » Droit fiscal » Fiscalité des particuliers, impôts et taxes

Forum Fiscalité des Particuliers

Précision convention: "Foyer d'habitation permanent", seulement une question de logement?

Forum Fiscalité des Particuliers

Bienvenue sur le forum Fiscalité des Particuliers. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 22-01-2023 à 11:35

Bonjour,

Lorsque la convention fiscale entre deux pays doit etre invoquée, avec comme premier critère le "foyer d'habitation permanent", est ce que l'analyse de ce critère est simplement faite sur une base de possession de logement(s) a caratere permanenet ou non, ou aussi sur la durée de séjour dans chacun des pays?

Exemple:

On vit a l'étranger dans un pays X qui ne demande que 3 mois de résidence pour etre resident fiscal (et que les autres criteres sont remplis pour en effet etre résident fiscal de ce pays), on loue un logement a l'année dans ce pays X.

Cependant, on vit les 9 autres mois de l'année en France dans des AirBnB qui changent de temps en temps. On est considéré résident fiscal dans les 2 pays (X et France).

Le premier critère de la convention fiscale est le "foyer d'habitation permanent". Est ce que le simple fait qu'on a un logement "permanent" dans le pays X mais pas en France peut permettre d'etre imposé dans le pays X et non en France (pour les revenus non Francais)?

Merci beaucoup 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 22-01-2023 à 13:31

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Une personne qui passe neuf mois par an en France peut difficilement prétendre ne pas y résider, quand bien même elle n'y possède pas de bien immobilier. Et ce surtout si son lieu de résidence change uniquement "de temps en temps" (je suppose qu'on pourrait discuter le cas d'une personne souvent en déplacement professionnel, qui changerait d'hôtel plusieurs fois par semaine).
    Le fait de n'être propriétaire d'un bien immobilier que dans le pays étranger ne suffit pas à qualifier celui-ci de "foyer d'habitation permanent", alors que son usage s'apparente plus à celui d'une résidence secondaire.
    Si vous voulez avoir l'avis de l'administration, demandez un rescrit fiscal en détaillant votre situation. C'est gratuit et protecteur :
    https://www.impots.gouv.fr/professionnel/le-rescrit-fiscal
    Membre

    Le 23-01-2023 à 05:50

    Merci pour votre réponse.

    Pour les 9 mois, si c'est trop long, combien de temps maximum puis je rester en France selon vous sans que cela n'affecte le fait que la convention tranche pour le pays X plutot que la France?

    Merci
    Membre

    Le 23-01-2023 à 07:44

    D'après le Bofip, moins de six mois. Résider au moins six mois en France est un des critères permettant d'établir la résidende fiscale en France. Ce n'est pas une valeur absolue, une personne résidant en France pour des périodes plus courtes peut être résident fiscal français. Lisez cette page du Bofip :
    https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/1911-PGP.html/identifiant=BOI-IR-CHAMP-10-20160728
    Membre

    Le 23-01-2023 à 07:53

    Merci. Je comprends, mais nous sommes ici dans un cas de premiere critere de la convention fiscale, c'est a dire que nous assumons que je suis résidant fiscal dans les 2 pays. Le premier critère de la convention est le "foyer d'habitation permanent". Vous indiquez que la possession d'un logement a long terme dans le pays X (contre seulement du temporaire en France) pourrait ne pas suffire car la longévité de la durée pourrait aussi etre prise en compte (ex: 9 mois pourrait etre "trop"). Est ce que, en plus du logement (LT dans le pays X, temporaire dans le pays Y), une durée de séjour en France de moins de 6 mois pourrait suffire a garantir que le critere de foyer d'habitation permanent soit suffisament réspécté pour que la convention fiscale tranche pour le pays X? Ou y a t il encore d'autres choses a prendre en compte? L'ordre des critères devrait ne pas conduire a analyser d'autres aspects comme les centres d'interets vitaux, etc.
    Merci beaucoup

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés