Accueil » Particulier » Droit fiscal » Fiscalité des particuliers, impôts et taxes

Forum Fiscalité des Particuliers

Consultant à l'etranger: pour quel statut opter?

Forum Fiscalité des Particuliers

Bienvenue sur le forum Fiscalité des Particuliers. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 05-02-2022 à 21:29

Bonjour,

 Je dois partir au Gabon comme consultant pour une entreprise australienne. Pour cela je dois me mettre à mon compte et donc créer ma propre (micro)entreprise. Quelle est la meilleure option sachant que mon CA devrait depasser les minimas accordés pour les autoentrepreneurs.

J'ai lu qu'il mest aussi possible de créer ma propre Entreprise ERL, EIRL. EURL. SARL, SAS.... mais alors la je n'ai aucune idée de differences entre celle-ci. Pourriez vous m'orienter

MErci


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 06-02-2022 à 10:34

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Une activité de consultant s'inscrit de façon générale dans les activités de conseil aux entreprises, ce sont des activités de nature dite libérale - par opposition à commerciale - avec en microentreprise un seuil de chiffre d'affaires à ne pas franchir pour ne pas être soumis à TVA et un plafond de chiffre d'affaires annuel pour pouvoir bénéficier du régime de la microentreprise, en dépassant ce plafond (72 600 EUR) vous sortez du régime micro la deuxième année qui suit celle du dépassement.

    Aussi vos questions seront à revoir selon par exemple la durée prévisible de votre mission à l'étranger, si elle est susceptible de se pérenniser ou ne sera que ponctuelle, selon votre statut en terme de résidence fiscale, selon la protection sociale dont vous voudriez bénéficier etc etc il faudrait un ouvrage entier de centaines de pages pour vous exposer les avantages et inconvénients des différentes formes de société que vous citez, si vous décidez de créer une société.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 07-02-2022 à 23:42

    Merci beaucoup pour votre reponse. En effet, je dois continuer a etudier le sujet pour trouver la meilleur option...
    0
    + -
  • Avocat

    Le 10-02-2022 à 13:42

    ( Barreau de Paris )
    Bonjour
    Attention également à un sujet particulier : si vous créez une entreprise en France mais que vous passez le plus clair de votre temps au Gabon - le Gabon pourrait considérer que votre entreprise (française) y a un établissement stable. 
    Dans ce cas, vous allez payer dans un premier temps des impôts en France, puis en cas de contrôle fiscal et de redressement au Gabon, au Gabon, et la double imposition (en France et au Gabon) prend du temps à être remboursé, quand cela est possible...
    Cdlt
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés