Accueil » Particulier » Droit fiscal » Fiscalité des particuliers, impôts et taxes

Forum Fiscalité des Particuliers

Assurance vie

Forum Fiscalité des Particuliers

Bienvenue sur le forum Fiscalité des Particuliers. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 20-02-2022 à 21:42

Bonjour,

Suite au décès de mon oncle, j’ai appris qu’il avait souscrit deux assurances vies à ses 73 ans.

Les bénéficiaires sont moi-même et mes deux filles.

Est-il possible d’attendre pour demander le versement de ce capital, j’espère qu’une nouvelle loi sera votée courant 2022 ou 2023 où le taux d’imposition pour le neveu sera beaucoup moins lourd ? Actuellement, l’abattement est de 30.500 euros sur l’ensemble des contrats et le taux d’imposition est de 55 %.

Il y a environ 80.000 euros sur les deux contrats, bénéficiant d’un abattement de 30.500 euros sur l’ensemble des contrats, je serai imposé à hauteur de 55 % sur les 49.500, soit 27.225 euros à verser au trésor public.

Mon but serait d’attendre qu’une nouvelle loi passe concernant les Droits de succession, que le taux d’imposition pour le neveu soit allégé mais est-il possible d’attendre 2 ou 3 ans pour demander ce capital. Moi même et mes filles qui sont très jeunes , nous n’avons pas besoin de recevoir ce capital de suite.

Merci,

Philippe

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 21-02-2022 à 07:11

      + 1000 messages


    Bonjour,

    L'organisme bancaire ou l'organisme assureur étant informé du décès, le service succession transmet au(x) bénéficaire(s) un formulaire pré-rempli destiné au service enregistrement du centre des impôts pour calcul et acquittement des droits, ce qui se fait selon le Code général des impôts tel qu'en vigueur à date du décès.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés