Accueil » Professionnel » Droit de l'immobilier » Droit du propriétaire » Fiscalité Immobilière

Forum Fiscalité Immobilière

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 15-01-2023 à 20:26

Bonjour,

Avec mon conjoint nous sommes pacsés et copropriétaires de notre appartement en région parisienne.  Suite à une opportunité professionnelle, nous devenons locataires d'un appartement dans une autre région et allons mettre en vente notre appartement dans l'année. Mon conjoint restera dans cet appartement la semaine car il garde son travail en région parisienne. Que conseillez vous pour être exonéré de la taxe sur la plus value? Par exemple est il possible de garder ce bien en résidence principale jusqu'à la vente?
Merci


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 15-01-2023 à 22:56

      + 500 messages


    Bonjour,Il y a toujours un délai pour pouvoir vendre sa résidence principale.
    Ne cherchez pas à "bidouiller", le fisc saura bien voir que vous déménagez et donc mettez en vente et qu'il faut quelques mois pour vendre.

    0
    + -
  • Moderateur

    Le 16-01-2023 à 08:21

      + 1000 messages


    Bonjour,

    En complément de la réponse de yapadequoi je vous conseille de garder soigneusement tout ce qui pourra faire preuve en cas de contrôle a posteriori du centre des impôts. Cela comporte tout ce qui peut montrer que l'appartement dont vous êtes propriétaires est resté résidence principale jusqu'à date de mise en vente : assurance habitation en tant que résidence principale, consommations d'énergie (gaz, électricité), cela comporte aussi tout ce qui montre que la vie d'un foyer est organisée autour de ce lieu d'habitation (cpam, banque...). Ensuite entre le moment où le bien est mis en vente (garder les annonces datées, le mandat à une agence) et la date effective de vente le délai n'est pas précisément fixé mais un contrôleur des impôts peut admettre que cela puisse prendre un an.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés


Retour au dossier : Fiscalité Immobilière