Accueil » Particulier » Droit des étrangers » Titre de Séjour et carte de résident

Forum Etrangers en France

renoncer au statut refugié et demander une carte résident

Forum Etrangers en France

Bienvenue sur le forum Etrangers en France. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 15-12-2021 à 10:57

Bonjour,

Embauché un étranger il y'a de cela 3 ans avec un titre de séjour salarié qu'il détenait car il avait obtenu un diplôme de bac +5 via une formation en contrat de professionnalisation d'un an dans une école supérieure en France au cours de sa demande d'asile. Une fois qu'on l'a embauché  au cours de la même année, il a obtenu une réponse positive (en 2018)  et carte de résident reconnu refugié établi en 2019 .

Aujourd'hui, il m'a posé la question que je n'ai pas des informations précises .En effet, il souhaite renoncer à son statut de refugié (il va perdre sa carte de résident actuelle) pour solliciter une carte de résident que je dirais normale pour rester travailler en France car en effet, il avait deux enfants dans son pays en Afrique mais la réunification familiale (Regroupement familial pour les familles de réfugiés) lui a été refusée par l'administration après 2 ans de procédure. Comme vous le savait, le fait d'avoir deux enfants mineurs à l'étranger, ne lui donne aucune chance de naturalisation en France (Centre d'intérêts familiaux) bien qu'il est parfaitement intégré avec deux enfants mineurs qu'il a eu ici sur le territoire qu'il s'en occupe avec sa compagne (ni marié et ni pacs) qui est aussi résident en France. 

Nous ne souhaitons pas le licencier en cas de perte de son titre de refugié et que si la préfecture refuse de lui donner un autre titre sachant que la loi ne nous autorise pas à le maintenir en poste.

Pouvez - vous m'indiquer comment nous pouvons faire dans ce cas de façon pratique pour lui et pour nous? car le pauvre veut faire sa vie en France ( est en train de faire sa vie de façon stable ici)  mais aussi de pourvoir avoir la possibilité d'aller de temps en temps voir ses enfants mineurs en Afrique jusqu'à leur âges majeurs. 

Cordialement

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 16-12-2021 à 07:19

      + 1000 messages


    Il veut faire sa vie en France, certes mais qu'en est-il de sa famille (femme et enfants) restée au pays ?
    +1
    + -
  • Membre

    Le 18-12-2021 à 17:05

      < 10 messages


    Bonjour,
    Dans la question il a precisé que la demande de réunification n'a pas été acceptée. Par ailleurs, il precise aussi qu'il s'est séparé de la mère de ses enfants avant de venir en France donc la réunification concernait que ses deux enfants (il vevait avant la séparation en conccubinage) mais malheureuse l'administration n'a pas accordé l'entrée aux enfnats, c'est d'ailleurs pourquoi il souhaite rénoncer au statut et faire une de demande de carte de résident pour tenter d'aller voir ses enfants afin de s'assurer de leur condition de vie. Car avec son statut de refugié, c'est interdiction de se rendre dans son pays pour visiter ses enfants.
    Cordialement
    Membre

    Le 18-12-2021 à 17:37

    A lui de prendre un avocat qui étudiera son dossier et lui dira ce qu'il peut faire. De plus, l'avocat l'aidera à monter ce dossier et suivra son évolution.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés