Accueil » Particulier » Droit des étrangers » Titre de Séjour et carte de résident

Forum Etrangers en France

Naturalisation en tant qu'étudiant

Forum Etrangers en France

Bienvenue sur le forum Etrangers en France. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 13-11-2022 à 16:43

Bonjour,

Je suis étudiante en M1 études politiques et je ne suis pas salariée. J'ai déjà deux nationalités (droit du sol et droit du sang) et j'aimerais me faire naturaliser française. 
Je sais que les étudiants sont rarement naturalisés et j'imagine que le fait que j'aie deux nationalités doit peser en ma défaveur. 
Néanmoins, je suis citoyenne européenne, je vis en France depuis + de 16 ans, j'ai fait toute ma scolarité en France... de plus, je demande la nationalité notamment parce que j'aimerais travailler dans la fonction publique (dans la politique plus précisément). J'ai déjà fait un stage dans un ministère, par ailleurs. Enfin, j'aimerais bien me débarrasser d'une de mes nationalités: je ne l'ai pas choisi et elle me pose plus de problèmes qu'autre chose. Je ne le fais pas encore parce que cela me coûtera plus de 2000 euros, mais la volonté est là. Enfin, j'ai de la famille en France (immigrée aussi).

En somme, j'ai espoir que les pours depassent les contre. pensez-vous que je puisse demander la naturalisation maintenant, ou plutôtque j'ai une chance de l'avoir? Je sais qu'on conseille souvent aux étudiants d'attendre de finir leurs études et de commencer à travailler, mais j'ai justement peur d'être bloquée pour le travail parce que je n'ai pas la nationalité.
J'ai très peur de me confronter à un refus. Merci d'avance pour votre réponse. 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 14-11-2022 à 21:53

      + 750 messages


    Bonjour,
    Comme les démarches risques d'être longues, je vous conseille de les commencer sans tarder :
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2213
    Membre

    Le 15-11-2022 à 05:37

    Et de prendre un avocat spécialisé pour vous assister dans vos démarches afin de ne pas faire d'erreurs qui pourraient faire capoter votre projet, et suivre l'évolution de ces démarches.
    Membre

    Le 15-11-2022 à 05:38

    Je vous rappelle que le "droit du sol" n'existe plus en France depuis très longtemps.
    0
    + -
  • Membre

    Le 16-11-2022 à 17:23

      + 100 messages


    Bonjour, sans intégration professionnelle les chances sont minimes sauf si vous êtes dans une grande école (et encore).

    Si vous déposez votre demande maintenant, elle pourra prendre jusqu'à 2 ans pour être traitée selon où vous habitez. Avec un éventuel ajournement, vous ne pourrez donc déposer à nouveau que dans 2 + 2 ans donc 4 ans (dans le pire des cas).

    D'autre part si vous terminez vos études et attendez d'avoir 1 an de CDI vous pourrez déposer dans 3 ans (2 ans d'études + 1 an CDI).

    À vous de voir.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page