Accueil » Particulier » Droit des étrangers » Titre de Séjour et carte de résident

Forum Etrangers en France

Naturalisation après un master en France: des années ininterrompues ?

Forum Etrangers en France

Bienvenue sur le forum Etrangers en France. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 25-08-2024 à 07:36

Bonjour, 
J'ai fait mon master en France il y a 7 ans et puis je suis rentrées aux Etats-Unis parce que je ne souhaitais pas suivre un thèse. Avant COVID j'ai vécu en France avec une carte de séjour et puis je suis rentrée encore aux États-Unis pour passer ce temps chez ma mère. Je voulais donc savoir si j'ai un CDI en France, est-ce que je pourrais commencer des démarches de naturalisation après deux ans parce que j'ai fait un master en France ? Ou est-ce que ces années ne comptent plus parce que je n'ai pas vécu en France immediéamment suivants ces années ? 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 25-08-2024 à 09:03

      + 1000 messages


    Bonjour,

    D'après l'article 21-18 du Code civil, "l'étranger qui a accompli avec succès deux années d'études supérieures en vue d'acquérir un diplôme délivré par une université ou un établissement d'enseignement supérieur français" peut déposer demande à l'autorité publique pour acquérir la nationalité française, à condition de pouvoir justifier d'une résidence habituelle en France pendant les deux années qui précèdent le dépôt de la demande.

    Alors pour vous répondre, oui après deux ans de résidence en France vous remplirez théoriquement les conditions requises pour déposer votre demande, mais non je ne peux pas vous assurer que le délai écoulé entre la date de votre diplôme et la date de votre demande ne posera pas problème.

    En effet, l'esprit de la loi semble être d'accorder possiblement la naturalisation à une personne qui viendrait résider en France pendant au moins deux ans pour y étudier, y obtiendrait un diplôme nécessitant au moins deux ans d'études, et demanderait par suite sa naturalisation.

    Mais pas inversement, au bout de neuf ans, c'est-à-dire sept ans après l'obtention du diplôme + deux ans de résidence en France.

    cordialement
    zen maritime

     
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page