Accueil » Particulier » Droit des étrangers » Titre de Séjour et carte de résident

Forum Etrangers en France

Dossier classé sans suite en Gironde

Forum Etrangers en France

Bienvenue sur le forum Etrangers en France. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 05-04-2022 à 18:07

Bonjour, je suis arrivé en france (Lozère) en tant que "jeune au pair" du mars 2020 au aout 2021. Je sui actuelement une formation en alternance à bordeaux depuis septembre. Sauf que mon emplyeur actuel n'a pas effectué une demande d'autorisation de travail avant le debut de mon contrat mais s'est juste referer au mention sur mon titre de séjour (autorise son titulaire à travailler), par contre le contrat d'alternance a été validé par OPCO EP (opérateur des compétences des entreprise de proximité) et a également été déclaré à l'URSAF. J'ai donc fait une demande de changement de statut "salarié travailleur temporaire" vu que j'avait un titre de séjour avec mention "autorise son titulaire à travailler". j'ai envoyé une première demande par courrier en recommander avec avis de receception le 10 décembre 2021 sachant que mon titre de séjour s'expire le 31 janvier 2022 et j'ai jamais eu de reponse jusqu'a maintenant. j'ai donc consulté un avocat qui m'a expliqué que le changement se faisait par demarche simplifié et m'a conseillé de le faire, chose que j'ai le 20 janvier fait en remplissant tous les documents demandés sauf l'autorisation de travail et j'ai la validation du contrat d'alternance par OPCO EP dans la section du document supplémentaire vu qu'il n'était pas parmis les documents demandé. Le 31 mars à 14h53 mon dossier a été en instruction et a été classé sans suite à la meme heure pour motif "dossier incomplet" et qui faut refaire une nouvelle demande en completant "la validation du contrat d'alternance par OPCO EP" alors que ce document demandé a été envoyé avec le dossier initial. je veux bien refaire la demande mais mon titre de séjour est déjà expiré et je ne sais plus quoi faire. Mon contrat d'alternance arrive à terme fin juin et mon employeur me propose un CDI mais sans titre de séjour ni récepissé je ne pourrai rien faire. 
Merci pour votre réponse! 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 07-04-2022 à 06:11

      + 1000 messages


    Vous devez vous mettre en situation régulière puis reformuler une demande de titre de séjour AVEC autorisation de travail, via l'Ambassade de France installée dans votre pays. Un employeur, quel qu'il soit, n'a pas le droit de vous embaucher sans l'autorisation de la DIRRECT (l'OFFI) et sans titre de séjour valable, fut-ce en CDD ou en contrat formation en alternance.
    Visiteur

    Le 07-04-2022 à 13:38

    Merci pour votre réponse.
    0
    + -
  • Membre

    Le 07-04-2022 à 12:37

      + 200 messages


    Bonjour,
    C'est probablement régularisable. Si l'on vous propose de réitérer votre demande, il faut le faire. Mais, votre dossier étant un peu compliqué, il y aurait lieu de vous faire aider par un avocat ou une association. Affirmer que vous êtes en situation irrégulière est prématuré.
    Il est évident que la priorité est de terminer votre formation et que rentrer dans votre pays pour demander un visa avec le risque de ne pouvoir rentrer et que votre formation ne soit pas validée n'est pas une chose à faire.
    Visiteur

    Le 07-04-2022 à 13:36

    Merci pour votre réponse!
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés