Accueil » Particulier » Droit public » Démarches administratives

Forum Etat-Civil / Droit des Personnes

Suppression des titres de civilité

Forum Etat-Civil / Droit des Personnes

Bienvenue sur le forum Etat-Civil / Droit des Personnes. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 06-05-2023 à 11:03

Bonjour,
Etant non-binaire, j'aimerais supprimer mes titres de civilité sur le plus grand nombre de documents possible.
Je connais la DDD MLD-2015-228 pour les banques, mais autre que les questions "madame ou mademoiselle" je ne trouve pas d'autre documents de loi stipulant clairement que la civilité ne constitue pas un élément de l'état civil et qu'il peut par conséquent être supprimé dans d'autres organismes.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 06-05-2023 à 14:32

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Cela dépend de la politique de chaque organisme privé ou public.
    *
    Les décisions du Défenseur des droits n'ont pas de valeur contraignante, ce sont des avis. Si une administration ou une entreprise les juge non fondées, il lui est possible de ne pas les appliquer.
    *
    Il est possible que le Défenseur des droits ait une interprétation des textes sur lesquels il s'appuie sans être suivi par les juges.
    *
    Mais légalement je ne vois rien qui puisse obliger un organisme à renoncer à l'usage de la civilité, surtout que cela peut impliquer des complications techniques importantes. En droit français, il n'existe que deux sexes, masculin et féminin, et il n'est pas contraire à la loi de se référer à une personne comme appartenant au sexe mentionné sur son état-civil et ses papiers d'identité.
    *
    "Non-binaire" est une catégorie juridiquement non pertinente en France. Donc je ne vois pas trop de solution, à part voir ce que l'on vous propose, ou essayer de vous réclamer de cette décision du Défenseur des droits.
    *
    Sinon, en français le masculin est le genre neutre, donc opter pour "Monsieur" ?
    -1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés