Accueil » Particulier » Droit public » Démarches administratives

Forum Etat-Civil / Droit des Personnes

situation toilettes école primaire

Forum Etat-Civil / Droit des Personnes

Bienvenue sur le forum Etat-Civil / Droit des Personnes. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 13-01-2023 à 19:01

visitor.pngVisiteur

Suellen D.S. CostaLe 13-01-2023 à 19:01

Bonjour,
Je vous adresse ce mail car je suis maman d'une élève de cm1 qui fréquente l'école primaire de *******, si je vous écrit c'est parce que je me trouve dans une situation assez délicate, pour laquelle j'aimerais avoir plus des renseignements sur le sujet et que  éventuellement des mesures soient prises.
Ce vendredi après-midi le 13/01/23 après la sortie des classes, en présence de la maîtresse de ma fille et du directeur de l'école, j'ai décrit ce qui a eu lieu hier jeudi 12/01/23: pendant le cours de sport, ma fille a demandé de se rendre aux toilettes, étant donné qu'elle avait déjà été, la maîtresse ne lui a pas accordé son autorisation; malheureusement ma fille avait vraiment besoin d'y aller et a fini par se faire dessus, en expliquant le survenu à la maîtresse et au directeur, ils m'ont expliqué le fait que les enfants n'ont pas le droit d'aller aux toilettes seuls pour motif de sécurité et qu'ils n'ont personne pour accompagner les enfantsdans ce cas-là, il m'a ensuite précisé que si l'enfant a vraiment un besoin urgent d'aller aux toilettes il faudra une lettre du médecin.
Je leur ai donc posé la question, que si cela devrait arriver de nouveau en cas d'urgence, si elle serait autorisée à y aller, le directeur m'a clairement répondu "avec tous les mots" et en présence de la maîtresse, que malheureusementles enfants doivent faire leurs besoins sur euxétant donné qu'ils ne sont pas autorisés à les laisser s'y rendre aux wc seuls et qu'ils ne peuvent rien faire de plus.
Je retiens cette situation qu'a dû subir ma fille, et éventuellement les autres enfants, assez humiliante, surtout concernant une jeune fille qui sera bientôt dans les périodes de règles menstruelles.
Comment dois-je me comporter face à telle situation et à qui m'adresser?

Cordialement
Mme Dos Santos Costa Suellen
         

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 14-01-2023 à 16:00

      + 750 messages


    Bonjour,
    Vous pouvez lui écrire un courrier (en recommandé) qui reprendrait tous les mots qu'il a prononcés et notamment le fait que "les enfants doivent faire leurs besoins sur eux". Vous lui expliquerez votre étonnement et votre choc d'entendre ce genre de propos inacceptables. Et vous lui demanderez de faire le nécessaire pour que les enfants ne subissent pas ce genre d'humiliations. S'il ne vous répond pas ou s'il vous écrit qu'il maintient sa position, vous pouvez faire appel au médiateur de l'Education nationale : https://www.education.gouv.fr/faire-appel-au-mediateur-de-l-education-nationale-et-de-l-enseignement-superieur-9788
    Par contre, il n'est pas impossible que le directeur et le médiateur vous rappellent que les enfants doivent profiter des récréations pour aller aux toilettes. Pour votre fille qui est en CM1, c'est quelque-chose qui normalement est acquis.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés