Accueil » Particulier » Droit public » Démarches administratives

Forum Etat-Civil / Droit des Personnes

Si agression à l'arme blanche

Forum Etat-Civil / Droit des Personnes

Bienvenue sur le forum Etat-Civil / Droit des Personnes. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 03-10-2022 à 17:30

Bonjour,
Si quelqu'un m'attaque avec un couteau. Suis-je en légitime défense ? Où il faut que je me face poignardé avant de pouvoir me défendre ?
Je suis dans un quartier chaud et j'aimerais savoir comment légalement je peux me défendre. 
Cordialement

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 03-10-2022 à 19:10

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Vous voulez dire si quelqu'un vous attaque avec un couteau et que vous vous défendez ? Oui, si vous vous contentez de vous défendre. En droit français, la légitime défense consiste à faire ce qui est nécessaire pour se défendre, mais pas plus. Contrairement à ce que racontent certains journaux, on prend en compte le contexte et l'état d'esprit de la victime si elle cogne un peu trop fort.
    Dans votre cas, si vous mettez une ou deux beignes à l'adversaire, pas de souci ; en revanche, si après lui avoir cassé les deux bras vous utilisez son couteau pour l'égorger, ce n'est plus de la légitime défense.
    Pour ce qui est d'être poignardé, ne vous inquiétez pas : à moins d'avoir un entraînement, si vous vous faites attaquer par un adversaire armé il y a de bonnes chances pour que vous preniez un mauvais coup. 
    Enfin bon j'ai vécu dans un des quartiers les plus "chauds" de France comme vous dites (un des plus haut taux de mortalité par arme à feu ou arme blanche), en tant que jeune femme, et je me suis fait agresser... dans un quartier respectable par un homme d'âge mûr en costume cravate. Bon, l'était pas armé, ça m'a facilité la défense.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés