Accueil » Particulier » Droit public » Démarches administratives

Forum Etat-Civil / Droit des Personnes

Refus d'accueil enfant au périscolaire sans réservation

Forum Etat-Civil / Droit des Personnes

Bienvenue sur le forum Etat-Civil / Droit des Personnes. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 08-02-2025 à 19:20

Bonjour,

Mes enfants sont à l'école publique de ma commune. Depuis le début d'année la politique d'accueil des enfants au périscolaire a changé. Seuls les enfants ayant une réservation sont acceptés. Or il arrive que dans certains cas ponctuels, oubli, défaillance du système de réservation ou contrainte de dernière minute, qu'un enfant se présente au périscolaire après la journée de classe sans réservation. 
A plusieurs reprises les enfants sont donc refoulés et "rendus" aux instituteurs. Qui appellent les parents les sommant de se dépêcher d'arriver. Ils s'agit d'enfant de moins de 10 ans. 
Je croyais avoir vu une loi rendant obligatoire l'accueil des enfants au périscolaire même sans réservation jusqu'à un certain âge, et même si cela entraîne une majoration ce qui est tout a fait normal. 
Je cherche ce texte de loi pour aller échanger avec la direction du périscolaire afin que nos enfants aient la possibilité d'être accueillis et ce même sans réservation. 
Je vous remercie de votre aide sur ce sujet. 

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 08-02-2025 à 19:57

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Je comprends votre inquiétude concernant le refus d'accueil des enfants au périscolaire en l'absence de réservation. Cependant, il est important de préciser que cette organisation est parfaitement légale. L'accueil périscolaire est un service facultatif mis en place par les communes et encadré par des règles strictes, notamment en matière de taux d'encadrement et de sécurité, définies par le Code de l'action sociale et des familles. Ces contraintes justifient la nécessité d'un système de réservation afin de garantir un accueil adapté aux effectifs et aux ressources disponibles.

    Dans ce cadre, il appartient aux parents de respecter les modalités fixées et de s'assurer que l'inscription de leur enfant est bien effectuée. Ce n'est pas au service périscolaire de pallier les oublis ou les imprévus des familles, et encore moins de prendre en charge un enfant sans réservation, ce qui pourrait remettre en cause le respect des obligations réglementaires. Le fait de refuser un enfant dans ce contexte est donc conforme à la loi et relève d'une organisation légitime.

    Certaines communes ont toutefois choisi de mettre en place des alternatives, comme une majoration tarifaire pour les inscriptions tardives, afin de permettre une certaine souplesse aux familles tout en encadrant les imprévus. Vous pouvez vous rapprocher de la direction du périscolaire pour discuter d'une éventuelle adaptation du système, mais en l'état actuel, le respect des règles fixées incombe aux parents, qui doivent anticiper l'inscription de leur enfant ou s''assurer d'être présents à la sortie de l'école en cas d'imprévu.

    Cordialement.

    +2
    + -
  • Membre

    Le 09-02-2025 à 08:01

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Aucune obligation d'accueillir les enfants lors des activités périscolaires hors des conditions prévues. Aux parents de s'organiser pour s'occuper de leurs enfants. En cas de cas de force majeure (accident de voiture), il faut appeler l'école dès que possible pour permettre aux instituteurs et à la mairie de prendre des dispositions. 

    Le périscolaire est un service facultatif rendu aux parents, la mairie est libre de restreindre l'accueil selon les critères qui lui conviennent. 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés