Accueil » Particulier » Droit public » Démarches administratives

Forum Etat-Civil / Droit des Personnes

Porter plainte contre un maire

Forum Etat-Civil / Droit des Personnes

Bienvenue sur le forum Etat-Civil / Droit des Personnes. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 27-01-2023 à 00:34

Bonjour,je m'adresse à vous aujourd'hui car justement je ne sait qu'elle loi le maire de ma ville a enfrain en faisant cela je vous explique : il y a d'énorme tension entre la commune et les habitant et il y a u un incident a la cantine scolaire et ma soeur a dû dire a voix haute que sa se faisait pas grosso modo! Nous avons donc été dire a se fameux maire de qu'il se passait réellement dans cette cantine (le cuisinier aurais violenter un élève). Il a seulement répondue que ma soeur posait un problème en terme de comportement a l'école et à la cantine . Hors nous avons demmander au prof de ma soeur et sa n'est point vrai du tout . Il a même menacer de la virer de la cantine ... Il  ne fait que de faire se genre de chose fourbes .... On voudrais porter plainte mais on ne sait pas comment si prendre ni le motif exacte de la plainte! Pouvez vous m'aidez s'il vous plaît ?

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 27-01-2023 à 08:38

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Dans votre cas, si vous pouvez prouver les propos qui ont été tenus, il a peut-être diffamation non publique, qui est passible de 38 euros d'amende.
    Votre récit n'est pas très clair, je ne vois pas ce que l'on pourrait en tirer de plus (votre soeur est sans doute une élève de primaire).
    Dire des choses désagréables n'est pas en soi réprimé par la loi. La fourberie n'est pas illégale non plus. Et si votre soeur (ou ses parents si elle est mineure) dépose plainte, il faudra apporter un minimum de preuves.
    Mais plutôt que de déposer plainte contre le maire, la priorité serait plutôt de se pencher sur le cas de l'élève potentiellement victime de violences. Les parents de la victime présumée ont-ils été informés ?
    Quant à savoir si votre soeur a des problèmes de comportement à la cantine qui pourrait justifier un renvoi, il faut demander au personnel de la cantine.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés