Accueil » Particulier » Droit public » Démarches administratives

Forum Etat-Civil / Droit des Personnes

Pass sanitaire et code civil

Forum Etat-Civil / Droit des Personnes

Bienvenue sur le forum Etat-Civil / Droit des Personnes. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 01-02-2022 à 10:37

Bonjour, l'article 2 du Code civil précise : ' La loi ne dispose que pour l'avenir; elle n'a point d'effet rétroactif ' mais le gouvernement voudrait changer les règles en cours de jeu et en particulier sur la validité d'un certificat de guérison Covid passant de 6 mois à 4 pour obtenir ( ou conserver ) le pass. Quid de ceux qui ont déjà le document certifiant une échéance à 6 mois ? Les députés sont élus pour 5 ans ou au bon vouloir d'un membre du gouvernement ayant pensé à autre chose un week-end et le faisant paraitre dans la presse ?  

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 01-02-2022 à 12:37

      + 1000 messages


    Bonjour,

    La gestion d'une crise sanitaire se fait dans le cadre de lois successives qui se veulent en adéquation avec l'évolution de la crise au fur et à mesure des mois et des circonstances.

    Les textes de loi sont soumis à l'examen du Conseil constitutionnel, en procédure d'urgence, notamment lorsque certains parlementaires ou groupes parlementaires mettent en question la constitutionnalité du texte légal qui a été voté ou de certains de ses articles.

    Une fois que le Conseil constitutionnel a été saisi et s'est prononcé sur un texte, que ce soit d'une loi ou d'un règlement, vous pouvez vous en remettre à la décision de cette très haute juridiction, au sommet de toute l'organisation juridictionnelle, en ce qui concerne le respect des droits et libertés des citoyens.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés