Accueil » Particulier » Droit public » Démarches administratives

Forum Etat-Civil / Droit des Personnes

est il possible de porter plainte contre une personne décédée?

Forum Etat-Civil / Droit des Personnes

Bienvenue sur le forum Etat-Civil / Droit des Personnes. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 12-09-2011 à 14:10

Bonjour,

 Ayant subit des attouchements par mon "grand père" étant petite (9-10 ans) et que ça a provoqué des répercussions sur toute mon adolescence et même encore aujourd'hui, ces faits ont été "avoués" il y a seulement 5-6 ans et ma mère m'a dit qu'il n'y avait plus aucuns recours, et que ça doit bien arranger puisque c'est un sujet très taboo dans la famille, seulement je ne peux plus vivre comme ça et ai besoin que ce qu'il a fait et ce qu'il était soit reconnu, le "problème" c'est qu'il est décédé et je voudrais savoir s'il est encore possible de faire quelque chose plus de 10 ans après?


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 25-09-2011 à 22:22

      + 1000 messages


    Il n'est pas possible de déposer une plainte au pénal contre une personne qui est décédée, puisque lors d'une procédure pénale déjà engagée, si la personne visée par la plainte décède, cela éteint l'action publique.
    Ce que vous pouvez faire, en revanche, c'est vous faire aider par un psychologue qui pourra vous aider à effacer ce traumatisme, et faire reconnaître par ceux des membres de votre famille qui accepteront de le rencontrer le véritable visage de ce grand père. Et si personne ne veut le rencontrer, il vous proposera sans doute de réaliser des actes symboliques qui peuvent vous aider à tourner la page.
    +4
    + -
  • Visiteur

    Le 06-05-2023 à 20:40

      visiteur


    Je cherchais la même information .....histoire similaire....malgré un travail thérapeutique... tellement besoin que la justice reconnaisse ....juste peut être pour sentir que la loi est là tout de même et que la protection existe...car j ai été bien seule à devoir me protégerbon courage....j espère que depuis la législation a évolué 
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés