Accueil » Particulier » Droit de la famille » Droits des majeurs protégés » Tutelle et curatelle

Forum Droits des majeurs protégés

Vente bien immobilier d un majeur protégé

Forum Droits des majeurs protégés

Bienvenue sur le forum Droits des majeurs protégés. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 19-08-2023 à 15:47

Bonjour, mon frère est sous tutelle. Nous avons hérité d un bien immobilier que nous devons vendre pour rembourser aide sociale à hébergement pour notre mère. La requête au juge des tutelles a été déposée par la tutrice. Celle-ci me dit qu une vente de gre à  gré n est pas possible et qu'il faut passer par au moins 2 agences. Si cela est vrai pouvez me donner les textes de référence ? Si non le juge peut il l imposer dans son ordonnance ? Merci de vos conseils. Cordialement 

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 19-08-2023 à 16:07

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Je ne vois pas pourquoi une vente de gré à gré ne serait pas possible, si le prix minimum fixé par le juge est respecté. Demandez à la tutrice ses références légales. Il y avait je crois de telles dispositions à une époque, mais elles ont été abrogées, à ma connaissance.
    *
    L'article 505 du Code civil impose d'avoir recours "à la réalisation d'une mesure d'instruction exécutée par un technicien ou le recueil de l'avis d'au moins deux professionnels qualifiés" avant la vente d'un bien immobilier :
    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045277022
    *
    Cela ne veut pas dire qu'il faut passer par deux agences pour la vente, mais faire réaliser deux estimations par deux professionnels différents (agents immobiliers ou notaires).
    *
    Le juge pourrait imposer de passer par une agence si frère y a intérêt.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés