Accueil » Particulier » Droit de la famille » Droits des majeurs protégés » Tutelle et curatelle

Forum Droits des majeurs protégés

Obligation alimentaire : plusieurs questions

Forum Droits des majeurs protégés

Bienvenue sur le forum Droits des majeurs protégés. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 21-03-2025 à 15:24

Bonjour,

Désolée si ce message n'est pas à la bonne place, je n'ai pas trouvé de catégorie appropriée.

Mon compagnon et moi sommes pacsés ; nous venons d'un milieu défavorisé et chacune de nos familles est en difficulté financière. Pour notre part, nous avons réussi à avoir des revenus confortables sans être mirobolant non plus, mais qui font de nous des obligés alimentaires. J'ai plusieurs questions concernant l'obligation alimentaire, qui vous sembleront naïves, mais dont je n'ai pas trouvé de réponses.

1) Le père de mon compagnon a initié une demande d'aide alimentaire pour le paiement de son ehpad, à laquelle nous ne nous opposons pas (nous ne pouvons pas prouver les mauvais traitements subis, mais c'est un autre sujet). Sa mère (encore mariée mais séparée de son père) risque de faire la même chose prochainement a priori. Est-elle en capacité de le faire? De plus, l'obligation alimentaire dépendant de nos revenus, y a t'il un cumul possible ? Est-ce que la somme serait répartie entre les 2 parents ?

2) Par soucis d'équité de mon côté, je souhaiterais verser une aide à ma mère (veuve) tous les mois qu'elle pourrait utiliser pour ses dépenses de la vie quotidienne (nourriture et logement), ou même payer certaines factures moi-même. Je souhaiterais que cette aide prenne la forme d'une pension alimentaire déductible des impôts. J'ai 4 frères et soeurs et je voudrais savoir s'il devait y avoir un accord préalable entre nous pour verser cette pension à ma mère, et s' il y a des démarches spécifiques à faire ?

J'espère avoir explicité notre contexte familial au mieux et je vous remercie de votre aide


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 22-03-2025 à 07:02

      + 1000 messages


    Bonjour,

    1. La pension est due en fonction des besoins du créancier et des capacités du débiteur. Votre partenaire ne devra en effet verser qu'une somme limitée, et si ses deux parents sollicitent son aide la somme versée à chacun tiendra compte de ses limites. 

    2. Si votre mère est dans le besoin vous pouvez lui verser volontairement une pension. Vos frères et sœurs n'ont même pas à être informés, cela ne les regarde pas. La pension ne sera déductible des revenus que si votre mère n'a pas assez d'argent pour subvenir à ses besoins essentiels (logement, santé, nourriture).
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés