Accueil » Particulier » Droit de la famille » Droits des majeurs protégés » Tutelle et curatelle

Forum Droits des majeurs protégés

facturation gestion du service curateur à une majeur protégé qui ne reçoit que l'AAH.

Forum Droits des majeurs protégés

Bienvenue sur le forum Droits des majeurs protégés. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 14-06-2022 à 18:45

Bonjour
Est qu'un curateur peut facturer son service mensuellement à un majeur protégé qui ne perçoit que l'AAH?

Merci de vos réponses

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 14-06-2022 à 19:33

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Il peut y avoir rémunération si le curateur est un professionnel, ou si c'est un proche que le juge a autorisé à percevoir une indemnité.
    Le montant de la rémunération d'un mandataire judiciaire est encadré :
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3165
    Etes-vous la personne protégée ? Sinon, comment connaissez-vous le détail de ses revenus ?
    Membre

    Le 15-06-2022 à 07:50

    Bonjour je
    Je suis le père.
    Mon fils a perçu 653 ? pour l'année 2021 (déclaration impôt) et  0? pour l'année  2022 en cours .
    Comment  savoir le juge a autorisé à percevoir une indemnité. Sur le jugement de curatelle,aucune mention.
    depuis avril 2022,la curatrice prélève  42, 33? . Mon fils a demandé des explications . Réponse : Les  42,33? correspondent à votre participation aux frais de votre mesure de curatelle renforçée.
    Membre

    Le 15-06-2022 à 10:48

    Bonjour,
    La curatrice est donc une mandataire judiciaire. Elle a donc droit à une rémunération proportionnelle aux revenus de votre fils au cours de l'année qui a précédé la mise en place de la curatelle.
    Le juge peut aussi décider d'une indemnisation complémentaire exceptionnelle, comme expliqué dans le lien donné dans ma précédente réponse.
    A noter que sauf si le juge a pris une décision dans ce sens, les affaires de votre fils majeur ne vous regardent pas. Votre fils peut vous demander votre aide s'il le souhaite et s'il a la capacité de consentir librement, mais n'avez sinon aucun droit de regard sur son patrimoine. Une personne sous curatelle garde le droit de voir sa vie privée protégée, y compris à l'égard de son entourage.
    C'est l'affaire de la curatrice qui rend chaque année des comptes au tribunal.
    Membre

    Le 16-06-2022 à 07:52

    éponse à Isadore

    "Elle a donc droit à une rémunération proportionnelle aux revenus de votre fils au cours de l'année qui a précédé la mise en place de la curatelle."C'est pas clair. Ainsi si la curatelle renforcée, demandée par nous,  a été  prononcée en  2012, aucune mention  sur le jugement  à ce sujet,  l'indemnité se calculerait  sur  2011 , année où il n'a eu aucun revenu. même en  2022 ou jusqu'à la fin de sa vie .!!!!   Cette dernière curatrice a été nommée(son association) il y a un an  . Continuons le raisonnement, le majeur protégé, qui au début n'avait pas de revenu l'année précédente du jugement  , donc la rémunération de la curatrice ne peut être prise sur ses revenus ,  trouve, au bout de trois ans ,  un travail rémunéré  correspondant à un revenu annuel de 20 000?.  Suivant votre raisonnement, le calcul de l'indemnité de la curatrice continuera  à prendre en compte, que  les revenus précédents  l'année du jugement, année où il n'a eu aucun revenu, même  20 ans après Sur le texte de loi, le calcul  de l'indemnité ne part que si  les revenus sont  supérieurs à l'AAH.

     

     

    Deuxièmement," les affaires de votre fils majeur ne vous regardent pas".  

    heureusement qu'il y a soit la famille soit des proches qui défendent les majeurs protégés des abus de  certaines curateurs (trices), et encore quand les majeurs protégés ont la chance d'avoir ces personnes. .   Dans notre cas , nous agissons vu d'une part  l'état moral de notre fils qui se dégrade à cause des agissements de sa curatrice et d'autre part pour répondre aux  demandes à l'aide de notre fils devant le diktat de sa curatrice.   Cela perturbe notre vie de tous les jours, on s'en passerait.  

    Il doit y avoir des  curateurs pratiquant correctement leurs métiers, malheureusement  notre fils n'a pas eu cette chance. Quant à la justice  s'occupant de ces services,  sur le papier c'est parfait, la réalité est tout autre.  Si au début de cette curatelle que nous avons demandée nous avons eu affaire à juges d'un certain âge, pratiquaient correctement leur  métier et avec humanité. Aujourd'hui, nous avons affaire à de jeunes juges, qui n'ont pas du tout la même conception de leur métier,  fonctionnant comme des "fonctionnaires", aucune psychologie,  il faut faire vite '",  survolant  les dossiers, se mettant unilatéralement du côté de  la curatrice, évitant systématiquement d'entendre les proches ou les personnes s'occupant du majeur.  De cette manière, les affaires sont vite traitées. Cela donne l'impression d'avoir affaire à de jeunes secrétaires, pressées de traiter les dossiers pour finir le job de la journée.

    Mais les grandes victimes ont les majeurs  protégés, dont peu de personne  parle.

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -
  • Membre

    Le 16-06-2022 à 18:34

      + 10 messages


    Merci de vos réponses.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés