Accueil » Particulier » Droit de la consommation » Consommateur

Forum Droits du Consommateur

Un magasin m'interdit l'entrée

Forum Droits du Consommateur

Bienvenue sur le forum Droits du Consommateur. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 27-03-2023 à 18:24

Bonjour,

Je vous explique un peu la situation. 

Un de mes ex travaille pour une grande enseigne. Quelques semaines après notre rupture je me suis rendu dans ce magasin afin d'y faire un achat. Je la croise et nous nous ignorons. 2 jours plus tard j'y retourne sachant qu'elle ne travaillait pas ce jours là. L'agent de sécurité m'interpelle et me dit que je n'ai plus le droit de rentrer dans le magasin. Ordre de la direction car l'avant dernière fois ou j'y suis allé je l'aurais menacée (signé d'égorgement en plein milieu du magasin). J y retourne quelques jours plus tard pour discuter avec le directeur. Aidé du ticket de caisse je lui demande de regarder les vidéos des caméras de surveillance au moment précis ou j'étais présent dans le magasin. Le directeur change immédiatement de version et me dit cette fois-ci que j'aurais menacé madame à l'extérieur du Magasin. Je comprends donc qu'il soutient le Mensonge de son employée. Il me dit que madame a déposé une main courante contre moi et qu'il ne veut plus me voir dans le magasin

A-t-il le droit de m'interdire l'entrée du magasin juste en se basant sur les dires d'une employée ? 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 27-03-2023 à 19:03

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Il a le droit de prendre des mesures contre un client si un de ses salariés se plaint, oui. Les faits dont elle vous accuse sont suffisamment graves pour justifier une certaine vigilance d'un employeur qui doit assurer la sécurité de ses salariés.
    *
    Si vous tenez absolument à aller faire vos courses là-bas, il faut commencer par prouver que l'on vous interdit l'accès au magasin. Ensuite, faites-vous assister d'un avocat.
    Moderateur

    Le 27-03-2023 à 20:30

    Bonjour,  ISadore,

    C'est ni plus ni moins un refus de vente ...
    Un directeur ou une entreprise privée n'est pas un juge et ne peut agir ainsi sans décision de justice !

    Donc non, le directeur ne peut vous refuser l'accès!

    S'il persiste, allez-y être accompagné d'un témoin et demandez-lui, calmement et sans un mot plus haut que l'autre, un écrit vous interdisant l'accès.
    Faute de quoi vous continuez dans le magasin et portez plainte contre quiconque vous barrera la route ou fera un refus de vente.

    Mais, si par malheur une caméra enregistre le moindre dérapage de votre part, vous en serez bon pour une plainte de la part du centre commercial et de son armée d'avocat.
    Et si vous pensez réellement avoir de meilleurs avocats qu'une grande surface...

    A double tranchant, donc...
    Membre

    Le 27-03-2023 à 22:23

    Bonjour Math64,
    *
    Je suis beaucoup plus réservée, on ici affaire à une personne qui affirme avoir fait l'objet de menaces de mort de la part d'un ancien conjoint. Je ne suis pas sûre que l'on puisse blâmer l'employeur de croire sa salariée ni d'agir en conséquence. Salariée qui a semble-t-il affirmé à son employeur avoir signalé ces menaces aux forces de l'ordre.
    *
    Dans le cas du directeur du magasin, la bonne foi risque d'être retenue puisqu'il s'agit d'éviter à une salariée d'être à nouveau victime d'un délit grave, voire pire.
    *
    A mon avis, le risque de "forcer" le chemin n'est pas tant d'avoir à affronter les armées d'avocats de la grande surface que d'étayer l'idée que Dext68 en a après la dame en voulant à toute force accéder à son lieu de travail. Et donc de finir en garde-à-vue pour interrogatoire, ce qui n'est jamais amusant.
    *
    Personnellement, je tenterais dans un premier temps de prouver qu'il y a eu des accusations calmonieuses, et donc de taper sur la salariée plutôt que sur son employeur.
    Visiteur

    Le 06-04-2023 à 16:05

    Bonjour 

    Merci pour vos réponses. 

    J'ai posé la question à des agents de sécurité qui m'ont répondu qu'effectivement un magasin n'a pas le droit d'interdire l'accès à un client sans une décision de justice. 
    J'ai voulu déposé plainte contre elle pour diffamation calomnieuse. Mais on m'a dit que c'est très difficile à prouver tant que ça reste oral.

    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés