Forum Droits du Consommateur
Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique
qjdm Le 25-11-2024 à 03:24
J'aurais besoin de vos avis éclairés car je me retrouve face à de nombreuses interrogations fave à un vendeur qui me semble de très mauvaise foi. Je vais essayer d'expliquer au mieux la situatuons :
Suite à un achat internet (une paire de lunettes de soleil) chez un vendeur localisé en Espagne, j'ai retourné ma commande dans le cadre de mon droit de rétractation.
Le vendeur m'a signifié qu'il considérait que le produit retourné n'était pas conforme pour des motifs plus que discutables (il m'est reproché en particulier d'avoir inversé le sens des produits dans l'emballage ce qui aurait causé des frottemment et déformé l'étui...) et que le produit ne pouvait pas être revendu comme neuf.
Suite à quoi, le vendeur m'a "proposé" un remboursement partiel en défalquant du prix :
- des frais de nettoyage
- un remplacement à neuf des accessoires (l'étui "déformé" et une lingette de nettoyage manquante)
Les conditions stipulent effectivement que le vendeur "se réserve le droit d'appliquer des frais supplémentaires si les produits retournés présententy des dommages ou des signes d'utilisation", sans aucune autre précision, notamment sur les prix.
Les accesoires m'ont été facturés "à neuf", sachant qu'ils ne sont pas proposés au catalogue de ce vendeur et facturés au prix TTC du site officiel de la marque.
J'ai signifié moin refus de ce principe et proposé de récupérer le produit. Le vendeur a d'une part transféré ilmédiatement le remboursement partiel et est passé outre mon refus. Et il a d'autre part refusé de me remnvoyer le produit prétextant ne pas "pouvoir" (je vous passe les justifications incompréhensibes et contradictoires).
Mes questions sont les suivantes :
- les motifs d'utilisation, de défaut prétendus du produit et l'erreur de conditionnement de mon renvoi justifient-ils des réserves sur mon retour
- la facturations des frais sous cette forme sont-ils réguliers ?
- le renvoi de mon produit en cas de refus du retour et de remboursement complet peu-il être éxigé ?
Vous remerciant par avance pour votre aide !
Bonne journée à tous
Q
Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter
un Avocat.
Autres thèmes associés
Répondre Répondre
amatjuris Le 25-11-2024 à 18:17
+ 200 messages
soleil51 Le 25-11-2024 à 20:21
+ 1000 messages
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Retour en haut de la page