Accueil » Particulier » Droit de la consommation » Consommateur

Forum Droits du Consommateur

Objets reçus non commandés

Forum Droits du Consommateur

Bienvenue sur le forum Droits du Consommateur. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 25-01-2024 à 21:01

Bonjour et merci d’avance pour votre réponse. J’ai commandé, mi-novembre, 1 article de sport, sur un site internet, d’une valeur de 300 environ. Je suis allée chercher mon colis au relais colis, j’ai signé la réception du colis et on m’a remis 2 paquets, à mon étonnement. À mon domicile, je découvre, en plus de l’article commandé et réglé, un autre article de sport de la même catégorie, d’une valeur de 150, que je n’avais pas commandé. Je me suis dit que ce devait être un cadeau et ne m’en suis pas soucié jusqu’à ce jour. Hors ce jour, 1mois 1/2 après, j’ai reçu un sms m’indiquant qu’un nouveau colis m’attendait dans ce même relais colis. N’ayant rien en attente de livraison, je suis allée récupérer ce colis, pensant qu’un proche m’avait fait livrer un cadeau. Contre signature, j’ai récupéré ce colis, qui provenait de la même boutique de sport, (sûr l’étiquette d’expéditeur)et contenait un article d’une valeur de 250, mais sans facture. Le gérant du relais colis m’explique que ce colis m’attendait depuis plus d’un mois au relais (alors qu’habituellement les colis non récupérés sont retournés au bout de 8-14j) et il était daté de la date de mon achat initial (mi-novembre). Je pense donc qu’il y a eu erreur sur le destinataire, pour les 2 colis non commandés. J’ai tenté d’appeler l’entreprise en question, mais n’ai pas réussi à les avoir, pour élucider ce mystère. Je vais réessayer de les contacter , mais SVP, pouvez vous me dire quels sont mes Droits et devoirs envers ces articles reçus, non commandés. Merci d’avance pour votre réponse. Bien cordialement.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 26-01-2024 à 11:04

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Vous n'êtes pas propriétaire de ces objets, vous devez donc les restituer au vendeur s'il les réclame. Vous n'avez aucune obligation d'avancer les frais pour le retour ni même de faire le déplacement et pouvez exiger qu'un coursier vienne les prendre à votre domicile. Le minimum est que le vendeur se débrouille pour avancer les frais de retour.
    Membre

    Le 26-01-2024 à 12:42

    Merci à isadore et ce prana67 pour vos réponses. J?ai eu la société de vente en ligne au téléphone. Ils n?ont pas retrouvés de traces des articles envoyés par erreur, mais m?ont remercié de mon honnêteté en me laissant garder le 1er article envoyé en trop. Je vais leur renvoyer le 2eme article. Par contre, je n?ai pas eu de réponses à ma question, concernant mes devoirs vis à vis de ce genre de situation. Quand vous dites « vous devez restituer les objets au vendeur s?il les réclame » cela sous entend que nous pouvons garder le silence et que passé un certain delai, ces objets nous appartiennent ?
    0
    + -
  • Membre

    Le 26-01-2024 à 12:18

      + 750 messages


    Bonjour,
    D'accord avec isadore. Vous pouvez envoyer un mail ou vous expliquez la situation et vous leur dites que les colis sont disponibles chez vous. A eux de voir comment les récupérer, en tout cas ça ne doit rien vous couter à vous
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés