Accueil » Particulier » Droit de la consommation » Consommateur

Forum Droits du Consommateur

Erreur commande en ma faveur

Forum Droits du Consommateur

Bienvenue sur le forum Droits du Consommateur. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 28-07-2023 à 07:34

Bonjour, J’ai récemment passé commande sur une boutique en ligne. Le jour de la livraison il manquait un colis. J’appelle la boutique qui m’annonce que le colis est perdu et qu’ils vont passer une autre commande (sans frais, facturée 0). Bilan je reçois successivement les deux colis !  Étant assez volumineux, je me pose la question suivante : puis-je leur laisser à disposition pour qu’ils viennent le récupérer avec leur transporteur, ou suis-je dans l’obligation de leur renvoyer par moi-même s’ils me le demandent ?  Autrement dit, est-ce que l’article L. 121-12 du code de la consommation s’applique : « Est interdit le fait d'exiger le paiement immédiat ou différé de biens ou de services fournis par un professionnel ou, s'agissant de biens, d'exiger leur renvoi ou leur conservation, sans que ceux-ci aient fait l'objet d'une commande préalable du consommateur. » Merci beaucoup pour votre aide 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 28-07-2023 à 10:19

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    C'est bien évidemment au professionnel de venir récupérer son bien. Il peut vous obliger à lui rendre le colis surnuméraire (qui est à lui), mais pas à le renvoyer à vos frais ni vous déplacer.
    *
    Il en va ainsi dans tous les cas où une personne est en possession d'un bien appartenant à autrui sans faute de sa part (vol...) : le propriétaire peut en demander la restitution, mais pas imposer des frais au gardien.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés