Accueil » Particulier » Droit de la consommation » Consommateur

Forum Droits du Consommateur

Droit visuel d'un vigile

Forum Droits du Consommateur

Bienvenue sur le forum Droits du Consommateur. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 06-12-2024 à 13:57

Bonjour,

 Aujourd'hui je suis allé au centre Leclerc comme je fais depuis 7. Quasiment tout les jours, je vois le même personnel, le même vigile, les même personnes à la cafétéria. De aujourd'hui à 20 jours en arrière, on m'a demandé de regarder dans mon sac a dos a 2 reprises. La première fois j'ai accepté, j'ai dis au vigile que ça fait 7 ans qu'il me voit, que je lui dis bonjour quasiment tout les jours. Et que je n'allais pas le faire a chaque fois non plus. Surtout que des femmes et d'autres avec sac a main et sac d'autre magasin sont passé sans qu'il procède à cet examen. Je vois pas pourquoi moi et pas les autres aussi, surtout qu'il m'a sorti l'excuse plan Vigipirate. Je comprends. La deuxième fois j'ai refusé. Je lui ait dis que si il voulait regarder dans mon sac, il devra faire appel a la gendarmerie, il me semble que j'ai le droit de refuser cet examen. Suite a ça il me demande de rester dans le magasin parce qu'il allait appeler la gendarmerie. La gendarmerie ne pouvant se déplacer, ils ont décidé de me laisser partir sans regarder dans mon sac. Ils ont ajouter dans ces cas là nous vous refusons l'accès au magazin, parce que nous en avons le droit. Or il me semble qu'ils en ont pas le droit. Puisqu'il sont obligés de me fournir se service de pouvoir acheter. Du coup, vue que j'ai était ciblé a 2 reprises a pas la petite mamie. Puis-je porter plainte contre l'enseigne pour délits de faciès, puisque c'est pas un contrôle collectif mes ciblé. 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 06-12-2024 à 14:23

      + 1000 messages


    bojour
    ce n'est pas parce que vous venez tous lles jours dans ce magasin, que vous êtes dispensé d'ouvrir votre sac  dos et le présennter au vigile à sa demande
    il a tout à fait le droit de faire un contrôle visuel
    Membre

    Le 06-12-2024 à 14:46

    bonjour,
    vous avez tort.Conformément à l?article L613-2 du CSI, l?agent de sécurité peut procéder à «
     l'inspection visuelle des bagages à main et, avec le consentement de leur propriétaire, à leur fouille ».  l?inspection visuelle des sacs est dans le pouvoir de l?agent de sécurité. 
    le magasin qui est un local privé, peut vous interdire l'accès puisque vous refusez le contrôle visuel de vos sacs.
    salutations
    Membre

    Le 06-12-2024 à 14:57

    il s'agit peut etre d'un agent de sécurité
    Moderateur

    Le 06-12-2024 à 20:44

    Bonjour,
    "peuvent procéder à l'inspection visuelle des bagages"

    Uniquement en cas spécifique, par exemple plan vigipirate attentat comme actuellement, et lors de l'entrée, pas de la sortie.

    Afficher les 5 commentaires

    +1
    + -
  • Membre

    Le 08-12-2024 à 06:40

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Il y a seulement eu deux tentatives de contrôles en vingt ans, on ne peut pas parler d'acharnement. Et je ne pense pas qu'on puisse parler de refus de vente quand le client refuse de coopérer à un contrôle légal, banal et ponctuel.
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés