Accueil » Particulier » Droit de la consommation » Consommateur

Forum Droits du Consommateur

Devis oral non respecté

Forum Droits du Consommateur

Bienvenue sur le forum Droits du Consommateur. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 18-12-2021 à 12:57

Bonjour,

 J'ai fait appel à un maçon pour faire des travaux sur ma maison en rénovation. Il est venu voir le chantier, et m'a annoncé un devis oral d'environ 250 euros par jour de travail car ne n'était uniquement de la main d'œuvre. Apres 8 jours de travail, le chantier est terminé. Cependant je reçois une facture de plus de 9000 euros... j'ai tout de suite refusé et lui ai donné 2000 euros pour les 8 jours de prestation comme annoncé oralement. Aujourd'hui, après 3 relance de facture, un huissier est venu me réclamer la somme. Que faire ? Merci de votre aide 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 18-12-2021 à 13:50

      + 750 messages


    Bonjour,
    Un devis oral ? Avez-vous une preuve écrite, même un mail ou un sms qui évoquerait ces fameux 250 par jour de travail ? C'était très imprudent de votre part.
    Si vous n'avez rien, c'est comme s'il n'y avait jamais eu de devis. Sauf que l'absence de devis ne vous exonère pas de votre obligation de paiement dès lors que vous avez bénéficié de la prestation.
    Si vous n'êtes pas d'accord sur le prix par rapport aux travaux réalisés, vous devrez saisir la justice. C'est le juge qui déterminera si cette facture de 9000 est conforme aux tarifs habituellement pratiqués par ce maçon ou par les autres professionnels.
    Visiteur

    Le 19-12-2021 à 00:13

    Bonjour, merci pour votre réponse. Je n'ai pas de preuve écrite ni de mail mais j'ai des témoins qui peuvent témoigner.
    Moderateur

    Le 19-12-2021 à 00:38

    Bonjour,
    Votre maçon est bien mal avisé, car il avait une obligation légale d'établir un devis  (L111-1du code de la consommation).
    De là, s'il veut obtenir une somme plus importante, il risque en contrepartie une amende administrative à cause de son manquement (L131-5 du code de la consommation).

    Dans votre cas, effectivement, seul le recours au juge au visa de l'article 1165 du Code civil peut vous permettre de sortir de cette situation.

    N'hésitez pas à vous faire accompagner par un avocat/association de consommateurs, y aller seul est la certitude d'un procès perdu d'avance.
    0
    + -
  • Membre

    Le 24-01-2022 à 07:52

      < 10 messages


    Bonjour,
    Qu'elles suites ont été données à votre dossier? Je me retrouve dans une situation similaire.
    Nous avons fait appel à un maître d'œuvre pour la rénovation de notre maison en lui annonçant notre budget de 25k.Apres de multiples relances, aucun devis, factures ne nous a été données.
    A la fin des travaux, celui ci nous a déposé une facture de 52k et nous exhorte de la payer sous motif que nous avons procédé à de multiples rajout et que le budget initialement prévu était trop bas.
    Bien évidemment rien de tout cela n'a été écrit, mail , SMS ou autres.
    Il reste ferme sur ces positions et nous n'avons pas les moyens de payer cette astronomique différence.
    Nous craignons de faire appel à un expert qui validera le montant des travaux annoncé sur la facture et ainsi être redevable à cet escort de la somme demandée.
    Visiteur

    Le 24-01-2022 à 08:43

    Bonsoir, 

    Avant de contacter un expert, vous devriez prendre un avocat.
    +1
    + -
  • Membre

    Le 24-01-2022 à 09:09

      < 10 messages


    Bonjour,
    oui nous avons deja fait appel a un avocat qui lui a envoyé un courrier lui rappelant ses obligations et ses fautes dans ce dossier.
    Quand nous lui en avons parlé le MO a fait mine de ne rien avoir reçu et reste campé sur ces positions. 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés