Accueil » Particulier » Droit de la consommation » Consommateur

Forum Droits du Consommateur

Bloctel se moque de nous

Forum Droits du Consommateur

Bienvenue sur le forum Droits du Consommateur. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 30-01-2019 à 20:28

Bonjour,

Je suis un particulier et vis en france.

J'ai un téléphone fixe

Je suis inscris sur le site Bloctel depuis presque 3 ans contre le démarchage téléphonique.

Bloctel se moque carrément de moi,comme des milliers de français car mème étant inscris sur leur site,

je reçois toutes les semaines depuis plus de 3ans sans interruption des appels intempestifs non désirés,de prospecteurs/faux prospecteurs,escrocs,escrocs téléphonant de l'étranger et j'en ai ras le bol.

Je fais des réclamations de tous ces appels a Bloctel mais ils ne font rien! Ils ne les dénoncent pas à la DGCCRF et je continue d'etre harcelé toujours plus chaque semaines!

Je viens de lire dans le magasine Que choisir no577 que grace à UFC-Que Choisir,un texte a été adopté à l'assemblée nationale,voici ce qu'il dit :

" le texte adopté a l'assemblée nationnale prévoit que les inscrits à bloctel ne pourront etre sollicités par téléphone que pour des propositions en lien direct avec l'objet d'un contrat en cours "

"dès lors qu’un consommateur a manifesté son désir de ne plus démarcher en s’inscrivant sur Bloctel, celui-ci ne doit plus pouvoir à l’exception des sollicitations ayant un rapport direct avec l’objet d’un contrat en cours."

-Or je suis démarché abusivement,dérangé chaque semaines par des appels intempestifs de prospecteurs/faux prospecteurs alors que je n'ai bien sur aucun contrat en cours de qui que ce soit avec aucune société ni personne !!!!

Bloctel ne font donc pas du tout leur travail depuis cette loi !!!!

Je voudrais contacter Bloctel pour leur citer ce texte de loi qui a été adopté et que je viens de citer ci-dessus,mais étant novice je n'arrive pas a trouver ce nouvel article :(

C'est à dire que tombe sur ce document en pdf :

http://www.assemblee-nationale.fr/15/amendements/1448/AN/38.pdf

mais je n'arrive pas a trouver la page internet de la loi qui cite dans le texte:

" à l’exception des sollicitations ayant un rapport direct avec l’objet d’un contrat en cours. "

je m'excuse si je m'exprime mal. Si vous pouvez arriver a trouver l'article de loi citant cette phrase exacte,merci d'avance pour votre aide

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 31-01-2019 à 07:48

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Une première chose à savoir est que le périmètre d'action de BLOCTEL est limité et ne vous évitera jamais tout démarchage téléphonique importun.

    Vous continuerez à être 'démarchable' (je crée le mot) par les différentes sociétés avec lesquelles vous êtes en contrat. Et là on ne se méfie pas assez lorsque l'on signe par exemple un bon de commande, on donne son numéro à une société, qui elle même fait partie de tout un groupe de sociétés, et l'on peut se retrouver dans un fichier partagé par nombre de firmes d'un groupe ou d'un réseau commercial.

    Conformément à la charte de BLOCTEL vous restez également 'démarchable' par les prospecteurs d'abonnements à la presse, par les instituts de sondage, par les associations à but non lucratif, et bien sûr chaque fois que vous avez vous même appelé/contacté quelque part (ex: pour une demande de renseignement; un devis compratif...) et que vous avez laissé votre numéro afin d'être rappelé.

    Ensuite, pour que BLOCTEL fonctionne efficacement encore faut-il que les plateformes de prospection téléphonique adressent leurs fichiers de prospection à OPPOSETEL (qui gère BLOCTEL) afin que les numéros figurant sur liste d'opposition soient supprimés des fichiers de prospection.

    Par ailleurs, pour faire réclamation et que celle-ci soit recevable par OPPOSETEL il vous faut respecter strictement les consignes : /particuliers/bloctel-reclamation


    https://www.economie.gouv.fr/particuliers/bloctel-reclamation

    Enfin... pour qu'un projet de loi "renforcée" soumis à l'Assemblé Nationale devienne loi (celle dont parle l'UFC Que Choisir), qu'elle soit publiée au Journal Officiel, et puis qu'elle entre en vigueur, faudra-t-il attendre plusieurs mois qu'un décret n'en fixe au bout du compte les mesures d'application.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 31-01-2019 à 19:32

    Bonjour Zen Maritime
    Je vous remercie pour votre réponse et tous ces rappels,mais tout ce que vous m'indiquez je le savais deja depuis fort longtemps.

    "
    Et là on ne se méfie pas assez lorsque l'on signe par exemple un bon de commande, on donne son numéro à une société, qui elle même fait partie de tout un groupe de sociétés, et l'on peut se retrouver dans un fichier partagé par nombre de firmes d'un groupe ou d'un réseau commercial. "


    -Je ne donne jamais mon numéro de tèl fixe quand je signe un bon de commande comme vous l'indiquez,mais seulement mon numéro de téléphone portable si obligatoire seulement,donc je ne peux etre démarché pour la cas que vous indiquez!


    " Conformément à la charte de BLOCTEL vous restez également 'démarchable' par les prospecteurs d'abonnements à la presse, par les instituts de sondage, par les associations à but non lucratif, et bien sûr chaque fois que vous avez vous même appelé/contacté quelque part (ex: pour une demande de renseignement; un devis compratif...) et que vous avez laissé votre numéro afin d'être rappelé. "

    -Je n'entre dans aucun des cas que citez ici ! Aucun !
    -Les prospecteurs qui me téléphonnent me demandent par exemple si je suis satisfait de ma mutuelle,de mon assurance,me demandent mon moyen de chauffage actuel,ou si je suis propriétaire,me demandent si j'ai fais des travaux d'isolation,ou essaient de me vendre des fenetres,ou se font passer pour enedis,e.d.f,etc,ce sont des arnaqueurs!

    Et je précise encore que je n'ai aucun contrats ni abonnements avec ceux que je cite ci-dessus!!!
    -Et souvent ces prospecteurs/faux prospecteurs,quand je décroche,ils ne parlent pas,c'est le silence total,ou parfois j'entend beaucoup de voix en fond,et au bout d'un moment ils me raccrochent au nez.Parfois en attendant un moment,la personne se met a parler mais ne se présente pas,ne s'identifie pas! J'arrive a savoir parfois pour quelles raisons elles me téléphonnent dont j'ai indiqué ci-dessus.

    -Tous ces prospecteurs/faux prospecteurs qui me téléphonnent n'ont pas adressé leurs fichiers de prospection à OPPOSETEL !!!!
    Donc ce sont des hors la loi ou des arnaqueurs ! Et l'état ne fait aucune loi pour empecher cela!!!
    Ils pourraient créer un organisme qui récolterait tous les numéros de téléphonnes de ces démarcheurs/faux démarcheurs dénoncés par les milliers de français comme moi,et enquêter sur ces numéros,localiser ces gens-la et les faire condamner à de trés fortes amendes ou mème des peines de prison!



    Moderateur

    Le 01-02-2019 à 03:05

    Bonjour,

    Je comprends bien votre irritation et il s'agit effectivement d'une nuisance.

    La société OPPOSETEL qui est une entreprise privée est chargée, par délégation de service public, de gérer la liste téléphonique des numéros opposables. Cette société a été désignée par un arrêté de 2016.

    Si elle s'avère inopérante on serait certainement en droit d'attendre du service public que la mission soit déléguée à un autre opérateur qu'OPPOSETEL.

    Il n'est pas dit qu'une loi renforcée règlerait mieux le problème. Car vous le dites en parlant de "hors-la-loi", dès lors que les plateformes téléphoniques (call centers) se situent hors frontières, hors loi nationale, que l'identifiant appelant est changeant... et que le budget de l'Etat trouve à être davantage affecté à d'autres enquêtes jugés plus prioritaires

    Il semble que l'Etat ait déjà bien des peines à combattre des escroqueries fiscales considérables comme les fraudes à la TVA, ou des fraudes sociales d'ampleur comme le travail dissimulé...

    du coup à votre place je ne compterais pas trop sur l'Etat, la loi, l'administration publique pour vous éviter les appels téléphoniques intempestifs des démarcheurs en tous genres.

    cordialement
    zen maritime
    +1
    + -
  • Membre

    Le 01-02-2019 à 21:53

      < 10 messages


    Bonjour Zen Maritime
    je vous remercie pour ces infos,oui vous avez raison malheureusement,je crois que l'on continuera à subir encore longtemps ces nuisances...

    Par contre,dans mon cas,je suis trés peu démarché par des personnes téléphonnant de ces " call centers " situés hors frontières ou hors loi nationnale dont vous m'indiquez.Mais c'est surtout des prospecteurs habitant bien en France qui me téléphonnent!


    Avant d'envoyer une réclamation à Bloctel de tous les numéros de téléphones qui m'ont contacté chaque semaines depuis plus de 3 ans ,je fais une recherche sur internet de chacun de ces numéros par un moteur de recherche.

    Et des sites internet,trés souvent ,communiquent les noms,prénoms et adresse exacte de ces personnes.J'ai mème pu souvent voir l'immeuble ou la maison ou ils habitent et plus des 3 quarts sont bien en France!

    Le dernier numéro de prospecteur illégal qui m'a dérangé encore hier est celui-ci:

    [url=tel:0140829775]01 40 82 97 75[/url]

    Un site internet m'a trouvé son adresse exacte qui se situe a paris,et je vois son immeuble en photo.Il s'avère que c'est un particulier,il n'y a pas le nom d'une société à coté de son nom. S'il fait du démarchage à domicile ,peut-etre qu'il échappe à l'obligation de donner ses fichiers de prospection à opposetel si l'état n'a pas fait une loi pour contrer cela! Et du coup on continue de subir ces prospecteurs-la!

    Et c'est beaucoup de personnes comme celle-la,identifiées comme étant des particuliers de france qui me dérangent par téléphone! Trés souvent,je décroche,personne ne parle,ou j'entend des voix au loin,parfois j'attend et ils finissent par parler mais ne s'identifient pas et me demandent si je suis satisfait de ma mutuelle,mon assurance,mon moyen de chauffage etc

    Si l'état ne fait rien pour condamner ces démarcheurs à domicile,ça peut durer encore longtemps...

    Une personne m'a aussi indiqué sur le forum 60 millions de consommateurs,ce que j'avais déja entendu dire il y a 3 ou 4 ans,je cite:

    " Bonjour
    Le système Bloctel ou tout autre système est basée sur le volontariat des entreprises dès lors que le centre d'appel est en France, mais ne sont pas concernées lorsque celui ci est délocalisé.
    Il est également bon de savoir que ceux à qui vous avez à faire utilise des logiciels spécifiques qui composent des n° à la suite 00 00 00 00 00, 00 00 00 00 01, 00 00 00 00 02 etc . Si réponse l'opératrice entame la conversation. Pendant ce temps le robot continue ses recherches et si quelqu'un décroche et que l'opératrice est disponible elle vous prend, si elle n'est pas disponible, c'est à ce moment qu'on a la facheuse impression qu'il y a personne au bout ...
    Pour completer cette façon de faire frauduleuse ils utilisent aussi un système permettant de téléphoner avec un n° existant, qui pourrait être le votre. J'ai de tres nombreux cas personnels, j'ai les messages et les N° appelants. Mes recherches m'ont emmener sur des n° existants.

    par ailleurs il est aussi bon de préciser qu'un député avait déposer une proposition de loi visant à règlementé plus sévèrement le démarchage téléphonique mais cette loi votée par la majorité a été vidée de sa substance et ne sert plus à rien "



    Je pense que l'état n'est mème pas au courant de ces pratiques illicites.C'est à la DGCCRF ou aux associations comme UFC que choisir etc de les alerter car ils en ont le pouvoir,les moyens!
    Moderateur

    Le 02-02-2019 à 04:05

    Bonjour,

    Vous avez certainement déjà vu dans un film ou une série TV des méthodes de piratage informatique où il est difficile de remonter jusqu'au "hacker" à travers tout un cheminement d'identifiants électroniques (ID) passant par différents pays. C'est ce que l'on appelle du spoofing, permettant à celui qui opère de dissimuler sa source.

    En téléphonie, le spoofing consiste pour celui qui appelle à faire apparaître sur l'affichage de votre téléphone n'importe quel numéro usurpé, vous laissant croire que l'on vous appelle depuis ce numéro.

    C'est sans doute de ce fait que vos recherches à partir du numéro appelant vous conduise à un particulier lamda, que ce soit vers un fixe ou un numéro de portable. Son numéro a été utilisé à son insu, pour servir de "cheval de Troie".

    Le "call center" derrière le numéro qui s'affiche à vous est peut-être dans un pays de l'est, sur le continent africain ou dans une île océanique. 

    Que ce soit la société qui gère BLOCTEL, ou la Direction de la répression des fraudes, ils sont bien sûr renseignés à propos de ces méthodes répréhensibles mais... je vais vous donner un exemple dans le domaine sanitaire, on estime qu'en France la DGCCRF ne va contrôler un restaurant pour les règles d'hygiène qu'une fois tous les 15 à 20 ans... c'est vous dire si les effectifs et les moyens alloués sont tout-à-fait insuffisants pour enquêter et sanctionner dans tous les domaines où l'usager-consommateur risque d'être victime d'abus, de fraudes, de procédés malhonnêtes.

    Cela fait écho à l'actualité politique, baisser les dépenses publiques nous est rappelé comme un impératif, transformer la fonction publique et en réduire le nombre d'agents, tendre ainsi vers abaisser les impôts et taxes qui financent tout le système.

    Je ne peux que vous le redire, nous n'avons guère à escompter d'une loi qui serait renforcée, sans les moyens budgétaires de la faire appliquer.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Membre

    Le 03-02-2019 à 16:48

      < 10 messages


    Bonjour Zen Maritime
    Je vous remercie pour cette trés claire et précise explication,je comprends maintenant comment fonctionne ces " call centers " et je vous confirme bien que je suis victime de spoofing!
    Comme on ne peut compter sur une loi pour empecher cela,j'envisage de passer en liste rouge,mon numéro ne figurera plus dans l'annuaire téléphone mais ces call centers auront toujours gardé mon numéro et ça ne les empechera peux etre pas de me démarcher?
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 14-02-2021 à 14:07

      visiteur


    Personnellement STOP à BLOCTEL
    Ca ne bloque rien
    J'ai trouvé toutes les explications a cette arnaque ICI : https://www...
    Et tout est bien expliqué, comme quoi BLOCTEL revend les numéros inscrits
    J'y met les numéros qui me harcelent pour participer
    Moderateur

    Le 14-02-2021 à 17:06

    Bonjour,

    La société Opposetel qui gère le service bloctel.gouv.fr a obtenu de la CNIL (Commission Nationale Informatique & Libertés) le label "gouvernance RGPD" (RGPD = règlement général européen sur la protection des données) qui est garant d'un haut niveau de protection.

    Mais vous préférez croire à un ragot que n'importe qui a pu déposer sur n'importe quel forum pour susciter une rumeur de manigance ou de malveillance ?

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 22-02-2021 à 18:46

    Bonsoir,
    BLOCTEL  !!     Un bien 'grand' mot pour si peu de chose.
    je tiens à vous dire que je suis tout à fait d'accord avec ras-le-bol et titou125687; Bloctel ne bloque rien ou si peu.

    Depuis mon inscription, il y a plus de 2 ans, le nombre d'appels ne cesse d'augmenter.    AUCUN  changement, de pire en pire.
    Certains m'ont appelé même plusieurs fois dans la journée. 

    Quant à  "Zen maritime" vous êtes bien gentil, mais je ne suis pas d'accord avec vous quand vous dites :
    "... Mais vous préférez croire à un ragot que n'importe qui a pu....."  

    Comment pouvez-vous affirmer une pareille chose  ?
    Ou alors vous êtes devin ?
    Ou vous travaillez chez Bloctel ?

    Comme vous le ressentez peut-être, mais il y a un fort mécontentement de ma part, et j'imagine d'un grand nombre de personnes qui doivent également se demander à quoi peut bien réellement servir  Bloctel  puisqu'il n'y a AUCUN changement. 

    J'arrête ici car je pense n'avoir aucune réponse à mes questions, dommage.

    Bon courage à tous
    Moderateur

    Le 22-02-2021 à 19:10

    Bonjour,

    Quand vous dites "il y a un fort mécontentement de ma part" c'est parfaitement entendable et si vous vous demandez "à quoi peut bien réellement servir  Bloctel" vous avez certainement des raisons de vous questionner ainsi, là dessus aucun problème.

    En revanche les conditions générales d'utilisation du forum JuriTravail s'opposent à tout dénigrement, diffamation d'une enseigne, d'une marque, d'une société quelle qu'elle soit.

    Aussi lorsque Titou125687 a parlé d'arnaque, en renvoyant au forum d'un autre site que j'ai consulté, et qui soi-disant révélait un commerce occulte de fichiers par le service bloctel.gouv.fr, son information n'était pas fiable et était à teneur diffamatoire. 

    Ce qui m'a amené à demander à Titou125687 pourquoi il avait pris le parti de colporter pareil ragot qui traînait sur internet.

    Je n'ai pas eu sa réponse. Et la vôtre n'est pas plus contributive, ne témoignant que de votre frustration et de votre irritation.

    cordialement
    zen maritime  

    Afficher les 4 commentaires

    +2
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés