Accueil » Particulier » Droit de la consommation » Consommateur

Forum Droits du Consommateur

Agent de sécurité qui prend mes courses

Forum Droits du Consommateur

Bienvenue sur le forum Droits du Consommateur. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 24-06-2024 à 00:02

Bonjour,

C'est une histoire assez folle À vrai dire qui m'est arrivée il y a quelques jours.

Je rentre dans un Carrefour parisien pour acheter du vin (pour le match, juste avant de rejoindre des amis.)

Ne trouvons pas ce que je cherche, j'ai décidé de repartir aussitôt pour essayer un autre magasin. À la sortie du supermarché, je suis interpellé Par le vigile, qui me demande de voir le contenu de mon sac, sauf que la évidemment, dans le sac il y a des bières que j'ai pris dans mon frigo juste avant de sortir. Le vigile convaincu que je viens de les voler ne veut pas me laisser sortir et me dit qu'il doit les scanner à la caisse et que si celles ci "passaient" alors elles sont au magasin et je vais devoir les payer ( Raisonnement méga absurde, Car cela ne prouve rien, en effet, je les ai achetés quelques jours auparavant dans le même magasin).. je refuse donc.. sauf que le vigile ne veut pas me laisser partir, ne veut pas appeler la police (suite à ma demande ) et ne veut pas regarder les caméras... 
Lassé, je fini par le laisser scanner les bières en pensant qu'il comprendra l'absurdité de son Raisonnement (d'autant plus que les bières dans mon sacs étaient fraîches alors que le magasin les vend que sur étagère) sauf que la c'est l'hallucination totale ... Le vigile décide de garder les bières ... donc je suis aller au magasin faire mes courses et j'ai fini par me faire voler, me faire retenir contre ma volonté et me faire humilier dans le supermarché de mon quartier ... 
Le lendemain je suis passé voir le manager qui m'a confirmé (après visionnage des caméras) que j'avais raison et à voulu me rendre mes bières (la grosse blague) .. je compte évidemment pas en rester là et j'aimerais savoir si j'ai le droit de porter plainte pour vol de mes bières (en plus de tout le reste)

Évidemment le caractère discriminatoire de la situation est treeees possible mais assez difficile à prouver 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 24-06-2024 à 07:15

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Le vol implique l'intention de voler, autrement dit de s'approprier frauduleusement le bien d'autrui. Le vigile ayant manifestement remis les objets qu'il vous avait pris à son employeur, je doute qu'une plainte aboutisse.
    *
    Il faudrait plutôt envisager une action au civil contre l'établissement pour vous faire dédommager pour le préjudice (avocat conseillé mais non obligatoire) si vous jugez que ça en vaut la peine :
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20851
    *
    Il est déconseillé de rentrer dans un magasin en ayant des articles déjà vendus dans ce même magasin sans avoir avec soi le ticket de caisse ou mieux avoir pris la peine de montrer son sac au personnel.
    Membre

    Le 24-06-2024 à 08:42

    Merci pour vos réponses. Le vigile a refusé de vérifier dans les caméras que les biens n'appartenaitpas au magasin ... et à décider quand même de prendre mes biens. Si il remet au magasin alors c'est l'enseigne qui me vole ? 

    Le vigile censé vérifier mon sac à l'entrée pour confirmer que je rentre bien avec des courses à moi n'était pas à son poste lorsque je suis entré dans le magasin 
    Membre

    Le 24-06-2024 à 17:20

    Le vigile a refusé de vérifier dans les caméras que les biens n'appartenaitpas au magasin ... et à décider quand même de prendre mes biens. Si il remet au magasin alors c'est l'enseigne qui me vole ?
    Non, le vigile était visiblement de bonne foi quand il a confisqué ce qu'il a cru être de la marchandise appartenant à son employeur. Ce n'était clairement pas le couteau le plus aiguisé du tiroir, mais n'ayant pas eu d'intention de voler, il n'y a pas eu vol.
    *
    Le préjudice qu'il vous a causé est d'ordre purement civil (bonne foi ou pas, il a eu tort). Et honnêtement, aller au tribunal pour ça... ce serait une perte de temps. Demandez un geste commercial à l'enseigne puisque son directeur reconnaît ses torts.
    0
    + -
  • Membre

    Le 24-06-2024 à 07:17

      + 1000 messages


    Hello !

    Suggestion personnelle : ne chez pas à porter plainte pour ça... et la prochaine fois ne rentrez pas dans un magasin avec de la marchandise déjà acquise...

    A+
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 24-06-2024 à 08:45

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Faut pas non plus faire semblant de ne pas savoir.

    On ne rentre pas dans un magasin avec un sac déjà rempli de produits qu'on peut trouver dans ledit magasin.

    Tout le monde le sait.

    Tout le monde sait que si on doit se trouver dans cette situation on prend la précaution de faire "viser" son sac à l'accueil dédié ou y laisser en consigne son contenu.

    Sinon, je ressors du magasin sans achat mais avec 5 kilos de pêches en affirmant que je les ai sorties du frigo pour les porter à ma grand-mère...

    Cdt.
    +1
    + -
  • Membre

    Le 24-06-2024 à 09:43

      + 1000 messages


    je suis du même avis
    quand on rentre dans un magasin avec des produits déjà achetés ailleurs, , on peut aussi demander à laisser son sac à une caissière...ou à un endroit prévu à cet effet
    +1
    + -
  • Membre

    Le 24-06-2024 à 10:08

      < 10 messages


    Merci bcp pour vos réponses.
    le fait que j'ai oublié que j'avais des marchandises du magasin dans mon sac (evidemment que je ne serais pas entré sinon ... d'ailleurs c'est un sac à dos avec pleins de choses, pas seulement des courses dudit magasin)  l'autorise à les saisir ou à me retenir ? il avait un moyen de vérifier avec les caméras, mais à refuser de le faire.

    aussi comme je le disais plus haut, a mon entré dans le magasin le vigile n'etait pas la, je ne pouvais pas laisser mon sac ou le faire verifier
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page