Accueil » Professionnel » Droit des entreprises

Forum Droit des Sociétés - Création Entreprise - Cessation Activité

transfert compte courant d'associé

Forum Droit des Sociétés - Création Entreprise - Cessation Activité

Bienvenue sur le forum Droit des Sociétés - Création Entreprise - Cessation Activité. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 30-03-2022 à 21:38

Bonjour, bonsoir à tous, je suis gérant d'une SARL en Savoie et j'aurais besoin de vos lumières : je suis associé avec mon père ( 90% des parts pour moi, 10% pour mon père ). Mon père est à la retraite mais garde ses parts pour des raisons qu'il serait trop long à expliquer et pas très intéressantes. Toujours est il que de ce fait, il ne prends plus aucune rémunération. Sauf que dans les faits, il est tout le temps fourré dans nos locaux, et m'aide énormément dans mon travail, ce qui allège clairement mes semaines. Ayant 10% des parts, et notre société n'étant pas soumis à l'IS, 10% du bénéfice annuel de l'entrepirse est donc crédité sur son compte courant d'associé...ce qui ne fait que 400 par an environ ( notre bénéfice tourne aux alentours de 4000 par an ). Pour ma part, ayant 90% des parts, mon compte courant d'associé est créditeur de plusieirs milliers d'euros. Je souhaiterais donc savoir si il était possible de transférer, via une écriture comptable, tout ou partie de mon compte courant vers le sien afin de le remercier de tout le travail qu'il accomplit bénévolement. Ayant une trésorerie satisfaisante, je pense que ce serait le moment idéal. Mais je ne sais pas si c'est possible. merci d'avance à tous pour votre aide

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 12-04-2022 à 09:41

      visiteur


    L'Idéal à mon sens serait de tenir une assemblée générale qui voterait une prime de bilan pour votre père.

    Cette prime serait payée avec la trésorerie de la Société et ensuite vous abandonnez votre compte courant d'associé à la Société pour réinscrire les sommes versées à l'actif de la Société, les sommes portées en compte courant d'associé n'étant pas du vrai capital mais plutôt une dette de la Société envers vous.

    Tout ceci reste à valider avec votre comptable.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés