Accueil » Professionnel » Droit des entreprises

Forum Droit des Sociétés - Création Entreprise - Cessation Activité

Problème juridique complexe - Légalité statuts

Forum Droit des Sociétés - Création Entreprise - Cessation Activité

Bienvenue sur le forum Droit des Sociétés - Création Entreprise - Cessation Activité. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 27-05-2023 à 17:00

Bonjour à tous, 

Je suis associé et DG d’une entreprise et je viens de me rendre compte que mon Président et accessoirement mon associé a inséré à mon insu lors de la transformation de la société de SARL à SAS une petite phrase dans l’article 13.3 des statuts relatifs à la durée des fonctions de DG qui vient remplacer la fin des fonctions du DG par le fait qu’il puisseà tout moment, à sa seul discrétion révoquer le DG.

J’ai bien signé le PV d’AGE. Mais ce qui est ennuyeux, c’est que ni dans le PV d’AGE ni le projet de statuts fournis font mention de la possibilité qu’a le président de révoquer le DG à sa seule discrétion et à tout moment. De plus, l’article 18 de ces mêmes statuts prévoit lui aussi la révocation du DG par décision de la collectivité des associés.

 

Est-ce vraiment légal et quelles seraient les solutions afin de remédier à cette situation inconfortable ?

 

Merci à vous,


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 27-05-2023 à 20:17

      + 1000 messages


    Bonjour,

    La loi n'impose rien à ce sujet, les statuts d'une SAS fixent de façon entièrement libre les conditions dans lesquelles peuvent être révoqués les dirigeants, et sauf s'il est fait mention dans les statuts que la révocation doit être justifiée par un motif valable il n'est sans cela aucunement besoin d'invoquer un motif.

    C'est étonnant que vous découvriez a posteriori ce point dans les statuts d'une société où vous êtes associé, n'aviez-vous eu à lire pour accord qu'un avant-projet et pas le projet définitif !!? Vous parlez d'une rédaction à votre insu !?

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés