Accueil » Professionnel » Droit des entreprises

Forum Droit des Sociétés - Création Entreprise - Cessation Activité

Litige commission entreprise a micro entreprise

Forum Droit des Sociétés - Création Entreprise - Cessation Activité

Bienvenue sur le forum Droit des Sociétés - Création Entreprise - Cessation Activité. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 26-02-2023 à 23:26

defaut.gif
Posté le Le 26/02/2023 à 20:30
Bonjour Je vous écris car j'ai un petit problème et j'espère que vous allez pouvoir éclairer ma lanterne.

En effet je suis en micro-entreprise dans la vente de pompe à chaleur plus précisément j'ai comme client une société qui vend et installe ses appareils.

J'ai effectué plusieurs ventes pour leurs comptes, et mon contrat certifie bien que je suis payé à l'exécution donc à la pose du matériel.

Le problème est le suivant : l'entreprise a bel et bien posé ses machines mais refuse de me payer pour le moment car ils disent qu'ils n'ont pas reçu encore les aides de l'État qui doivent leur être versées afin que la totalité de la vente soir encaissé par la société.

En fait sur un devis de vente les primes sont déduites du total donc le client doit juste payer la différence et ensuite les aides de l'État sont versées directement à l'entreprise pour solder. J'estime que je ne suis pas là pour leur créer de la cavalerie et que mon contrat me donne bien le droit à une commission à la pause et non pas après réception des aides de l'État. Ils refusent simplement de me payer malgré plusieurs mails et plusieurs relances. Que faire ? Ça va faire 3 mois qu'ils ne mont rien payer .........

Autre problème : j'ai effectué une vente pour une climatisation toujours pour la même entreprise, le client a accepté l'offre il y a reçu des nouvelles deux mois après, l'entreprise l'a complètement zappé et lui a donné une date d'installation date à laquelle le client a posé un jour de congé exprès, le jour j personne ne s'est présenté et le client a donc pris un lapin, furieux il m'a appelé en me disant qu'il souhaitait annuler qu'il refusait entièrement le matériel et qui ne veut plus rien n'avoir affaire avec cette société en comprenant bien sûr que je n'y étais pour rien que je ne suis pas la cause du problème.

J'ai pendant les mois sans nouvelles écrit plusieurs fois à la secrétaire demandant de relancer rapidement le client car ce dernier s'inquiétait de ne pas avoir de nouvelles j'ai donc tout fait pour que l'entreprise contacte le client et lui propose une date de pose au plus vite, chose que ces derniers n'ont absolument pas fait.

Ma question est la suivante, mon travail a été effectué la vente a bien été signé et le client a annulé bien au-delà des 14 jours de rétractation , l'entreprise à clairement dit qu'elle n'attaquerait pas le client pour annulation hors délai et refuse donc de me payer ma commission alors que je ne suis pas du tout responsable de cette dernière ai-je le droit de facturer ma prestation même si la pose n'a pas eu lieu et donc l'entreprise n'a pas rentré d'argent ?

Merci a vous

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 27-02-2023 à 01:40

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Tout depends des clauses du contrat commercial  qui vous lie avec cete entreprise.

    Que dit il quant au paiement des prestations ?
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés