Accueil » Professionnel » Droit des entreprises

Forum Droit des Sociétés - Création Entreprise - Cessation Activité

les conflits au sein de la société

Forum Droit des Sociétés - Création Entreprise - Cessation Activité

Bienvenue sur le forum Droit des Sociétés - Création Entreprise - Cessation Activité. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 10-11-2022 à 10:07

Bonjour, j'ai un cas pratique à réaliser pour mardi prochain, c'est le seul devoir que je peux rendre et je ne comprends pas. Quelqu'un pourrez m'aider à le faire s'il vous plaît ? 

2 banques, la Popu et la Nordika, consentent à la societe Marron des avances en comptes courants d'un montant de 3 millions . Le seul actif bénéficiaire est constitué par 35 000 actions de la France Téloukoum et son unique activité est l'exercice des Droits d'actionnaire.
En garantie, les deux banques reçoivent en nantissement les 35 000 actions de la France Teloukoum appartenant à Marron. De plus, un actionnaire de Marron, Bernard T, se porte caution solidaire de la société et donne en nantissement les 10 000 actions de la France Téloukoum dont il est personnellement proprio, si bien que les deux banques détiennent en gage plus de 94% du capital de la France Téloukoum.
La société Marron n'ayant remboursé aucune partie de l'avance consentie, les banques, après de vaines mises en demeure, font savoir à la société débitrice et à la caution qu'elles entendent faire proceder à la vente des actions nanties.
Les débiteurs obtiennent un délai de grâce. Les banquiers, de leur côté, envisagent de demander la nomination d'un mandataire de justice ayant pour mission d'assister les représentants légaux de la France Téloukoum et de s'assurer que tous les actes de gestion et de disposition par eux accomplis le seront dans l'intérêt de cette société et le respect de son objet social.

Que pensez-vous de leurs chances de succès ?

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 10-11-2022 à 10:14

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Et que ne comprenez-vous pas exactement ?
    Vous avez donné le sujet, mais il faudrait aussi poser vos questions ^^
    Membre

    Le 10-11-2022 à 10:21

    à vrai dire à peu près tout.. je ne suis pas forte en cas pratique et le sujet je le trouve en totalité incompréhensible....
    Moderateur

    Le 10-11-2022 à 11:13

    Bonjour,

    Sans être forte en cas pratique vous comprenez certainement que si des banquiers vous font demain une avance de 3 millions d'euros sur votre compte de dépôt ce sera moyennant de solides garanties. D'accord ?

    Et donc si vous ne remboursez rien de l'avance reçue, les banques vont vouloir réaliser ce que vous avez apporté en garanties.

    En l'occurrence, dans le cas pratique, elles vont vouloir au titre de créancier obtenir le produit de la vente des 35000 actions FT détenues par la société M + 10000 actions FT détenues en propre par M. Bernard, un actionnaire de la société M, qui avait accepté de se porter garant / caution solidaire.

    Jusque là c'est toujours okay ?

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 10-11-2022 à 11:19

    Bonjour Zen maritime, 

    si je comprends correctement ce que vous dites, les deux banques vont vouloir reçevoir les 35 000 actions de la société M et les 10 000 actions de M.Bernard ?  

    Afficher les 14 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés