Accueil » Professionnel » Droit de la santé

Forum Droit du Patient

Remboursement cotisations mutuelle

Forum Droit du Patient

Bienvenue sur le forum Droit du Patient. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 08-01-2025 à 21:05

Bonjour,

 J'ai souscrit à la mutuelle obligatoire de mon entreprise les 01/11/2024.J'ai informé le 06/01/2025 ma mutuelle individuelle avec laquelle j'avais un contrat santé de moins d'un an , afin qu'elle procède à sa résiliation. Cette dernière a accepté à titre "exceptionnel" m'a-t-elle répondu , et cette résiliation prendra effet le 06/02/2025.Mais elle refuse de me rembourser les cotisations versées entre le 01/11/2024 et le 06 janvier 2025, date de mon annonce.

J'aurais souhaité savoir si elle était dans son droit de refuser ces remboursments?

Merci de vos réponses


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 09-01-2025 à 07:48

      + 1000 messages


    Bonjour,

    En principe on ne peut résilier un contrat qu'au bout de la première année, et la résliation prend effet 1 mois après la réception du courrier de résiliation.

    Votre mutuelle a accepté de déroger à la règle et de prendre en compte avant le terme de la première année votre demande de résiliation, notifiée en date du 6 janvier 2025, et qui deviendra effective 1 mois plus tard le 6 février 2025.

    Cette mutuelle souscrite à titre personnel ignorait jusqu'au 6 janvier 2025 que vous aviez accepté depuis le 1er novembre 2024 l'affiliation à la complémentaire santé d'entreprise, et elle assurait normalement votre couverture santé sans savoir que vous alliez formuler une demande de résiliation.

    Dans ces conditions, qu'est-ce qui vous permet de penser qu'elle devrait vous rembourser la part des cotisations versées pour la période couverte du 1er novembre 2024 au 6 janvier 2025 ? Vous devriez considérer comme déjà heureux que la résiliation vous ait été accordée par exception et sans frais avant la fin de la première année de souscription.

    cordialement
    zen maritime 
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés