Accueil » Professionnel » Droit de la santé

Forum Droit du Patient

Probléme communication médecin traitent

Forum Droit du Patient

Bienvenue sur le forum Droit du Patient. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 03-05-2023 à 14:55

Bonjour,

Je souhaite vous demander des informations. Je ne sais pas quoi faire, comment gérer cette situation.

J'ai plusieurs problèmes de santé et c'est invisible. Seuls les résultats et je sais quel est le problème. Et le médecin sait, Basé sur les résultats. Je ressens la douleur, l'impuissance face aux maladies. Je prends plusieurs médicaments. Je suis toujours chez le médecin, ou à la radio, etc.

Récemment, mon médecin s'est comporté de manière presque humiliante avec moi. J'ai 52 ans et je dois aller chez le médecin avec un témoin car le médecin ne croit pas ce que je dis.

Il ne croit pas que je sois malade, il dit même que "je ne vous inscris pas aux indemnités de maladie, vous être pas malade".

Avant de prendre un médicament, ils disent : Lisez attentivement la notice...." Les effets indésirables d'un médicament pris pendant 3 ans s'aggravaient et devenaient plus fréquents lorsqu'il était pris en même temps qu'un autre médicament. Les effets des deux médicaments étaient modifiés lorsqu'ils étaient pris en même temps.

Quand j'ai indiqué ceux-ci, le médecin n'a pas fait attention plusieurs fois, quand j'ai indiqué un peu plus, puis il a dit que : "Vous lisez la notice avant de prendre le médicament et si vous trouvez quelque chose que vous n'aimez pas, vous venez ici et demandez un autre médicament."

Quand j'indique combien de problèmes il y avait et ce qu'ils étaient, alors : Non, ce n'est pas à cause de ça, non, non, non.

Je suis désolé, mais je suis un adulte, je sais quand et comment je me sens et ce que j'ai pris ou fait avant ça. Si quelque chose ne va pas, puis-je même en parler à mon médecin ? Dois-je emmener mon mari pour que le médecin me croie ? Toujours?

Parce que mon mari peut voir que je suis aussi rouge à cause des éruptions cutanées que l'intérieur d'une pastèque ? Ou que je n'ai presque plus de cheveux, parce que tant de cheveux sont tombés, et si j'arrête le médicament, la perte de cheveux s'arrêtera immédiatement ?

ou suis-je déjà si affaibli que j'ai l'air d'un vieil homme très malade ? Et plus des symptômes de maladies: hypertension, diabètes, vertiges, nausées, douleurs dans les deux bras chronique, problèmes de dos chronique, problèmes d’arthrose de cou, surdité, problèmes d'équilibre, etc. tout est invisible, mais des problèmes !

 

S'il vous plaît, dites-moi ce que je peux faire. J'ai déjà des crampes d'estomac quand je dois aller chez le médecin, je suis déjà complètement déprimé. Ce n'est pas normal. Merci votre réponse

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 03-05-2023 à 16:40

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Votre message est un peu compliqué à comprendre, essayons d'y voir plus clair en abordant les choses point par point :

    - L'hypertension artérielle peut ne pas se manifester par des symptômes cliniquement manifestes mais elle est objectivable, mesurable par la prise de la pression artérielle, ce n'est donc pas une question de vous croire ou pas, un médecin muni de son tensiomètre peut en juger

    - Le diabète dont vous parlez, c'est pareil, même si vous n'en avez pas de symptômes cliniquement manifestes il y a vos examens biologiques, à commencer par la mesure de la glycémie à jeûn qui met en évidence un problème de régulation du sucre, ce n'est donc pas une question de vous croire ou pas

    - L'arthrose cervicale, pareil, elle est visible en radiographie, ce n'est toujours pas une question de vous croire ou pas

    - Une surdité également, il existe des examens qui mettent en évidence une baisse de l'audition, permettent de la quantifier et d'identifier le type de surdité (soit de transmission, soit de perception)

    - De même qu'une éruption cutanée, la perte de cheveux etc il s'agit de symptômes manifestement visibles  

    Restent ce que l'on appelle les signes subjectifs, pour lesquels effectivement un médecin ne peut que s'en remettre à ce que vous lui déclarez, ce sont notamment les sensations nauséeuses, crampes d'estomac, sensations douloureuses, sensation de fatigue, se sentir déprimée

    Mais dans tout cela, et surtout si vous prenez différents médicaments, il peut être difficile d'identifier s'il s'agit d'un effet indésirable ou si c'est autre chose. Pour vous donner juste un exemple, une personne atteinte de diabète et d'hypertension artérielle peut ressentir des vertiges et il peut y avoir perturbation de l'équilibre pour des raisons vasculaires (circulation sanguine)... mais certains médicaments peuvent aussi avoir de tels effets.Difficile alors de s'y retrouver si le médecin ne vous connaît pas assez bien ou s'il ne prête pas assez d'attention à ce que vous lui relatez.

    Quoiqu'il en soit, je ne sais pas ce que vous pourriez attendre d'un forum juridique. Il s'agit plutôt pour vous de trouver un médecin, LE médecin auprès duquel vous trouverez une meilleure approche, plus d'écoute, plus de compréhension.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 03-05-2023 à 16:41

      + 500 messages


    Bonjour, ,
    Pourquoi ne changez-vous pas de médecin traitant si vous n'avez pas confiance en lui ?
    Visiteur

    Le 04-05-2023 à 10:47

    Merci votre réponse oui j'ai commencer de chercher mais difficile de trouvez. Merci. Cdt.
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 03-05-2023 à 18:05

      visiteur


    Bonjour, merci pour votre réponse et je m'excuse, je l'ai écrit vraiment compliqué. Simplement, quoi que je dise au médecin, il ne me croit pas. J'ai aussi le syndrome de Ménière, qui est associé à des vertiges. Mon médecin m'a aussi dit que je l'avais inventé ou c'est le spécialiste qui l'a dit ? J'ai dû vivre beaucoup de choses. J'ai dû arrêter de prendre le médicament pendant 2 semaine, après avoir été malade.
    Ma perte de cheveux s'est arrêtée. Je n'ai eu aucune éruption cutanée. Mais le médecin ne les a pas crus. Mon mari en a été témoin.
    Le médecin ne pense pas que je ne suis pas bien à cause de ces problèmes de santé, et même à cause des effets secondaires des médicaments. Et je suis pas malade, parce'que  J'ai des jambes, des mains, je peux marcher, etc.
    Mes crampes d'estomac, c'est quand je dois aller chez le médecin.
    Oui, j'ai déjà essayé de changer de médecin. Mais je n'ai pas pu le trouver à cause du covid. Et même après cela, il est difficile de trouver quelqu'un qui acceptera un nouveau patient. Merci beaucoup pour votre réponse, j'avais besoin d'une confirmation que ce n'est pas normal. Merci
    Moderateur

    Le 03-05-2023 à 19:51

    Il se peut aussi que votre médecin traitant, médecin généraliste, atteigne les limites de ce qu'il peut faire pour vous, les moyens thérapeutiques à sa disposition pour essayer de soulager la maladie de Ménière sont en effet assez restreints et d'efficacité variable d'une personne à l'autre.

    Pour le dire autrement, peut-être ne sait-il plus quoi essayer pour traiter votre baisse d'audition, vertiges et nausées (qui sont tous des symptômes possiblement en lien avec le syndrome de Ménière).

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 04-05-2023 à 10:48

    Merci pour votre réponse, c'est très gentil, mais malheureusement ce n'est pas de cela qu'il s'agit. Je sais aussi que cela appartient à un spécialiste. Le problème ici est qu'il n'y croit pas. Mon spécialiste ne prescrit rien, il fait le test auditif, tous les tests, mais ne donne pas de compte rendu. Mais il le décrit en quelques mots sur la feuille d'examen... Mon médecin ne peut pas interpréter cela. Mais vraiment merci d'avoir essayé de m'aider avec votre réponse. Cordialement midepart
    Moderateur

    Le 04-05-2023 à 10:55

    Si vous êtes adressée au spécialiste par votre médecin traitant pour réaliser par exemple un examen audiométrique, c'est normal que le spécialiste ne fasse que l'audiogramme et qu'il ne prescrive rien car il n'a pas été sollicité pour prendre le relais de la prise en charge mais juste pour réaliser un examen. 

    Cela dit, il pourrait dans un courrier à votre médecin traitant lui suggérer l'essai de tel ou tel traitement.

    cordialement
    zen maritime 

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page