Accueil » Professionnel » Droit de la santé

Forum Droit du Patient

portabilité mutuelle et autoentreprise compatibilité

Forum Droit du Patient

Bienvenue sur le forum Droit du Patient. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 24-01-2025 à 09:26

Bonjour,Bonjour,

Actuellement, je bénéficie de la portabilité de ma mutuelle en tant que personne inscrite chez France Travail et percevant des allocations ARE.

Je prévois de créer une auto-entreprise tout en restant inscrite chez France Travail. Compte tenu du montant augmentant de mes prestations, cette activité ne m'empêchea pas de continuer à percevoir mes allocations de chômage, car elle ne constituera qu'un revenu complémentaire modeste.

Pourrait-vous m'indiquer si, dans ce cas de figure, je pourrais toujours bénéficier de la portabilité de ma mutuelle tout en percevant des ARE ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse rapide.

Cordialement,

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 24-01-2025 à 09:58

      + 1000 messages


    Bonjour,

    A ma connaissance ce n'est pas comme si vous cumuliez ARE + emploi salarié, vous auriez dans ce cas un employeur obligé de vous affilier à la complémentaire santé de son entreprise et cela mettrait fin à la portabilité gratuite auprès de la mutuelle antérieure. Mais en autoentrepreneuriat il est facultatif de souscrire à une complémentaire santé individuelle, je pense qu'il suffit que vous puissiez justifier du versement de votre allocation de chômage pour continuer à bénéficier de la portabilité.

    A noter que si voulez ensuite continuer à bénéficier de cette mutuelle au-delà de la période de portabilité il faudra le leur notifier avant que la portabilité ne prenne fin, on vous proposera alors une souscrition individuelle, inévitablement plus coûteuse qu'un contrat collectif, mais le coût en principe ne croîtra que graduellement sur les trois premières années.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 25-01-2025 à 09:06

    Merci pour votre répondre, connaissez vous un organisme ou un médiateur qui pourrait me l'assurer et ainsi me donner un écrit que je pourrais envoyer à ma mutuelle, qui pour le moment ne l'entend pas ainsi..
    Merci
    Moderateur

    Le 25-01-2025 à 10:12

    Pour les mutuelles il faut saisir le médiateur de la mutualité française : https://www.mediateur-mutualite.fr/saisir-le-mediateur/

    Pour les compagnies d'assurance la médiation de l'assurance : https://www.mediation-assurance.org

    Il faut se fonder sur l'article L911-8 du Code de la Sécurté Sociale qui précise les conditions de la portabilité, et interroger sur la licéité pour un organisme assureur d'ajouter des conditions de maintien des garanties telles que, par exemple dans le guide Groupama : "En cas de reprise du travail l'ancien salarié perd le maintien des garanties, qu'il bénéficie ou non d'une couverture collective complémentaire de santé ou de prévoyance dans le cadre de son nouvel emploi" *

    En cas de reprise du travail reste imprécis, parle-t-on de reprise du travail avec désinscription de France Travail ou parle-t-on aussi de reprise du travail en cumul avec l'ARE ? parle-t-on de reprise d'un travail salarié, ou parle-t-on y compris de travail en tant qu'indépendant ?

    dans le cadre de son nouvel emploi : au sens strict un emploi signifie que l'on est employé d'un employeur et ne s'applique pas à l'activité professionnelle d'un entrepreneur individuel travaillant à son compte, n'ayant pas de contrat de travail

    *voir : https://www.servicederemplacementmayenne.fr/images/pdf/ADMIN/MUTUELLE/groupama_guide_portabilite.pdf 

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés