Accueil » Professionnel » Droit de la santé

Forum Droit du Patient

ma mutuelle m'a payer trop

Forum Droit du Patient

Bienvenue sur le forum Droit du Patient. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 16-05-2022 à 15:19

onjour, j ai repris le travail le 3 mai et ma mutuelle m'a payé 1100 euros le 10 mai et 1200 e le 14 mai alors que c'etait bien indiqué sur mon dossier date de reprise de travail le 3 mai que va t il se passer pour moi maintenant vais etre obligéé de les rembourser car deja je serais plus taxée par les contribution et si je dois les rembourser ai je droit a un delai...pour les rembourser d apres un article que j ai lu a la  derniere heure je dois pas les rembourser j attends la reponse de lla mutuelle socialité a ce sujet merci de me renseigner  

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 16-05-2022 à 16:09

      + 200 messages


    Bonjour,
    Puisque vous avez demandé à la mutuelle, atendez sa réponse.
    En principe, tout paiement fait par erreur doit être remboursé. C'est une règle générale inscrite dans le cde civil à l'article 1302-1 : Celui qui reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas dû doit le restituer à celui de qui il l'a indûment reçu.

    Quel article que vous avez lu vous dit que vous n'avez pas à rembourser ?
    +2
    + -
  • Membre

    Le 19-05-2022 à 20:02

      + 50 messages


    Bonjour,
    Il est parfaitement normal de devoir rembourser un trop perçu même si l'erreur provient de la mutuelle. Comme on dit souvent l'erreur ne crée pas le droit. c'est d'ailleurs ce qui ressort de l'article du code civil indiqué par Georgiu, même si la relation avec une mutuelle dépend du code des assurances. Le Code civil s'impose dans le cas particulier.
    Par contre si l'erreur provient bien de la mutuelle, vous pouvez toujours négocier un délai ou un échéancier. Mais elle n'est pas obligée d'accepter.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés