Accueil » Professionnel » Droit de la santé

Forum Droit du Patient

Litige dentaire chiffrage des souffrances endurées + perte de chance de guérison

Forum Droit du Patient

Bienvenue sur le forum Droit du Patient. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 01-12-2024 à 22:05

Bonsoir,

Dans le cadre d’un litige qui m’oppose à un ancien dentiste ayant laissé des instruments fracturés dans les dents 15 et 37 + infection sous un bridge (dents 25, 26 et 27), l’assureur du dentiste me propose une indemnisation à hauteur de 1 200 au titre des souffrances endurées pour réfection du bridge + résection apicale sur dent 15 visant à ôter l’instrument fracturé + extraction de la dent 37 et pose d’un implant.

Les souffrances sont évaluées à 1.5/7 par le comité dentaire de l’assureur.

L’indemnisation proposée (1 200 ) correspond-elle à l’évaluation de 1.5/7 ?

Autre question : suis-je en droit de demander réparation au titre de la perte de chance de guérison et d’impréparation pour défaut d’information concernant la dent 37 qui a dû être extraite et remplacée par un implant (le comité dentaire ayant admis que la perte de cette dent est imputable).

Il convient de prendre en compte que ce dentiste a laissé les instruments fracturés sans même m’en informer. C’est en consultant un autre dentiste que les instruments fracturés et l’infection sous le bridge ont été découverts.

Si le préjudice de la perte de chance de guérison et d’impréparation (pour défaut d’information) est applicable pour la perte de cette dent, quel serait le montant minimum que je suis en droit de réclamer ?

Je ne demande pas ici un chiffrage précis (difficile à évaluer sans avoir parfaite connaissance de mon dossier) mais une simple échelle de valeur afin de pouvoir juger s’il est opportun de poursuivre en prenant attache auprès d’un avocat ou si je dois accepter l’offre de l’assureur en l’état (= sans indemnisation de ce préjudice) = balance entre frais d’avocat à ma charge et gain potentiel.

Vous remerciant par avance pour vos éléments de réponse.

Bien cordialement

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 02-12-2024 à 08:56

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Il me semble impossible de vous répondre, seul un avocat spécialisé en droit de la santé et réparation du dommage serait à même d'analyser votre dossier et de prendre en compte tout le préjudice subi, y compris par exemple si vous avez dû être mis en arrêt de travail pour recevoir des soins.

    Peut-être bénéficiez-vous d'une garantie protection juridique auprès de votre organisme assureur ?

    Par ailleurs il y aurait certainement lieu de vous rapprocher du Conseil de l'Ordre des Chirurgiens-Dentistes : https://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/saisir-lordre/

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés